À l'ombre des mûriers
- Ouvrage de 120 pages
- Format : 8,25 x 8,875 pouces
- Nombreuses illustrations noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-099-6
Dans la mouvance des mentalités et des développements urbains, de plus en plus de villes et de pays, l’Unesco en tête, intègrent les cimetières dans leur plan de sauvegarde du patrimoine. L’ouvrage de Gaétane Dufour rappelle aux Lambertois l’histoire et les valeurs de leur lieu de sépulture, un espace collectif de silence et de beauté, érigé et préservé grâce à l’effort séculaire de leurs ancêtres, véritable trait d’union entre les générations. L’auteure situe le lieu dans le contexte de classification des cimetières québécois.
Elle présente l’inhumation à titre de préoccupation universelle de l’être humain dans le temps et dans l’espace; également, la notion du sacré dans les cimetières est abordée. Enfin, des sujets connexes sont mis en parallèle au texte principal. Le livre s’adresse aux lecteurs intéressés à la question des rites funéraires.
- Dufour, GaétaneAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Gaétane Dufour est diplômée de l’Université de Montréal en histoire et titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art. Elle a enseigné l’histoire du Québec et du Canada durant de longues années et est professeure occasionnelle à l’Université du troisième âge de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de l’Association des auteur(e)s de la Montérégie et membre du comité Avis et prise de position du Conseil des monuments et sites du Québec. Ses principaux ouvrages sont La modernité devient patrimoine, L’église Saint-Thomas-d’Aquin de Saint-Lambert, 2005 et À l’ombre des mûriers, Cimetière patrimonial Saint-Lambert, 2011. Elle a aussi dirigé l'ouvrageLittérailleries montérégiennes : La feuille, paru en 2014 aux Éditions GID, recueil dans lequel deux de ses récits ont été publiés.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer