La chapelle Champlain
- Essai de 252 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Environ 100 illustrations noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-545-8
En ce jour de Noël 1635, celui qui sera connu dans les siècles à venir comme le « père de la Nouvelle-France » meurt des suites d’une « attaque de paralysie » survenue deux mois plus tôt. Soit par oubli, soit parce que l’évidence du lieu rendait inutile son évocation, les chroniqueurs de l’époque resteront curieusement muets pendant près de cinq ans et demi sur l’endroit précis où Samuel de Champlain avait été inhumé. Ce silence subsistera jusqu’au 20 mai 1641, jour où François Derré de Gand, commissaire général de la Compagnie des Cent-Associés, sera enterré aux côtés du fondateur de Québec, dans ce qu’il était alors déjà convenu d’appeler « la chapelle Champlain ». La chapelle, qui sera à nouveau évoquée par trois fois entre 1642 et 1661, dont deux comme élément de bornage d’actes de concession, retombera dans l’oubli pendant plus de deux cents ans. Les premiers à s’y intéresser à nouveau seront les abbés Casgrain et Laverdière, en 1866, qui se donneront comme objectif de retrouver l’emplacement exact du tombeau de Champlain, ce qui deviendra le point de départ d’une des plus grandes quêtes de l’histoire de la Nouvelle-France encore à ce jour.
Tout en revenant sur les travaux et les découvertes des XXe et XXIe siècles concernant la localisation du dernier lieu de sépulture connu de Samuel de Champlain, Richard Couture — par son analyse du contexte historique de l’époque et l’éclairage novateur qu’il jette sur la question — propose une nouvelle lecture ou interprétation des documents et plans permettant de situer précisément la chapelle Champlain dans le voisinage immédiat de la réserve d’Ailleboust.
- Couture, RichardAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Né à Québec et ayant grandi dans le Vieux Faubourg, Richard Couture a une longue carrière comme informaticien, notamment dans les domaines de la création multimédia et des technologies langagières. Ancien guide touristique dans sa ville natale, il s’intéresse de près à l’histoire de ce lieu hors du commun en Amérique du Nord et, plus largement, de la Nouvelle-France et de ses grandes figures. Analyste de textes historiques et paléographe aguerri, Richard Couture se passionne également depuis plus de 20 ans pour la recherche généalogique.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer