L'art populaire dans le paysage québécois

49,95 $
  • Essai de 348 pages
  • Format : 8,875 x 8,875 pouces
  • Près de 500 photographies couleur
  • Couverture couleur, reliure souple avec rabats
  • ISBN 978-2-89634-258-7

Adrien Levasseur parcourt depuis de nombreuses années le Québec à la recherche de nouveaux talents dans le domaine de l’art populaire. Collectionneur dans l’âme, il a rencontré des centaines de gosseux, comme il se plaît à les nommer, et a rassemblé une des plus remar­quables collec­tions de sculptures en art popu­laire au Québec. Il a égale­ment présenté de nom­breuses exposi­tions, donné plu­sieurs confé­rences dans des musées et des maisons de la culture et publié, en 2008 et en 2012, les tomes 1 et 2 de Sculpteurs en art populaire au Québec. En 2013, son engagement dans le domaine de l’art populaire lui a valu une mention d’hon­neur à l’Assemblée nationale du Québec venant souligner sa contribution à la diffusion et la conservation du patrimoine québécois.

Dans le présent livre, Adrien Levasseur dévoile d’autres facettes de la créativité populaire au Québec. L’art populaire dans le paysage québécois présente un corpus finement sélectionné illustrant parterres, croix de chemin, boîtes aux lettres, cabanes d’oiseaux, courtepointes, tapis crochetés, jouets, crèches de Noël, objets d’utilité, sculpture, dont celle des appelants de chasse, et peinture. Chacun des sujets traités est présenté au moyen de photo­graphies, pour la plupart inédites, et de petites histoires savou­reuses témoignant de notre culture et de notre patrimoine. Pour la réalisation de cet ouvrage, l’auteur a su s’allier divers musées du Québec et compter sur la collaboration toute spéciale de Jean-François Blanchette, ethnohistorien spécialiste de l’art populaire, conservateur associé du Musée canadien de l’histoire. Ce livre, avec ses répertoires comptant plus de 700 artistes de diverses disciplines en art populaire et près de 500 photos en couleurs, se veut un ouvrage de référence pour les amateurs d’art, les collectionneurs, les antiquaires, les institutions muséales.

  • Levasseur, Adrien

    Gaspésien originaire de Sainte-Anne-des-Monts, Adrien Levasseur retourne vivre parmi les siens en 2005 après de nombreuses années d’absence. Détenteur d’une maîtrise en service social de l’Université de Sherbrooke, il a œuvré comme travailleur social au ministère de la Justice du Québec et comme travailleur social et administrateur dans le réseau du ministère des Affaires sociales. Après 35 ans de service, il prend sa retraite en 2001. Depuis, il parcourt villes et villages du Québec à la recherche de sculpteurs en art populaire.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer