Sculpteurs en art populaire du Québec, tome 2
- Ouvrage de 216 pages
- Format : 8,875 x 8,875 pouces
- Quelque 300 œuvres reproduites tout en couleurs
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-141-2
Adrien Levasseur nous offrait en 2008 son premier volume Sculpteurs en art populaire au Québec. Quatre ans plus tard, il présente un deuxième volume consacré à ce thème. Ainsi, c’est un peu plus de 200 gosseux que ce Gaspésien, originaire de Sainte-Anne-des-Monts, aura fait connaître au grand public par ses publications. Depuis près de 30 ans, Adrien Levasseur parcourt villes et villages du Québec à l’affût de nouveaux talents et de sculptures en art populaire. Sa passion et sa solide réputation acquise par sa relation privilégiée avec ces fabricants du bonheur, comme il se plaît à les nommer, font de lui une référence incontournable dans ce domaine au Québec. Sollicité par de nombreux collectionneurs et personnes intéressées à cette forme d'expression artistique, Adrien Levasseur a su également rassembler au fil des années une des collections privées les plus remarquables au Québec regroupant plus de mille pièces d’une centaine de ces artisans.
Retraité du réseau de la santé depuis 2001, Adrien Levasseur présente régulièrement des expositions dans divers musées et multiplie les conférences partout au Québec. Son site Web, largement visité, l’amène à répondre à de nombreuses demandes provenant de passionnés, chercheurs, étudiants et muséologues.
Illustré de plus de 300 photographies couleur, Sculpteurs en art populaire au Québec – tome 2 présente 114 nouveaux gosseux et artisans du Québec, permettant ainsi aux adeptes de cet art de mieux les connaître. Cet ouvrage vient compléter une œuvre de référence pour les collectionneurs, antiquaires et musées, conduisant à la découverte d’une partie souvent négligée de notre patrimoine québécois : l’art populaire.
- Levasseur, AdrienAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Gaspésien originaire de Sainte-Anne-des-Monts, Adrien Levasseur retourne vivre parmi les siens en 2005 après de nombreuses années d’absence. Détenteur d’une maîtrise en service social de l’Université de Sherbrooke, il a œuvré comme travailleur social au ministère de la Justice du Québec et comme travailleur social et administrateur dans le réseau du ministère des Affaires sociales. Après 35 ans de service, il prend sa retraite en 2001. Depuis, il parcourt villes et villages du Québec à la recherche de sculpteurs en art populaire.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer