Histoire naturelle des Indes occidentales du père Louis Nicolas Partie II : Les mammifères

34,95 $
  • Essai de 416 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-283-9

Le père Louis Nicolas et son œuvre sont méconnus, et pour cause, il ne publia rien de son vivant. Ses manuscrits sont maintenant étudiés et nous révèlent la richesse de ses observations. Son champ d’intérêt englobe la linguistique, l’ethnologie et les sciences naturelles dans le territoire de la Nouvelle-France qui déborde très largement la vallée du fleuve Saint-Laurent.

Pour un amateur de plantes et d’animaux, comme pour l’historien qui sommeille en moi, l’étude de son manuscrit Histoire naturelle des Indes occidentales est d’un grand intérêt. Après un premier ouvrage sur la botanique paru en 2014, je poursuis mon étude plus globale de l’histoire naturelle de la Nouvelle-France en m’attardant, dans ce deuxième tome, à la faune.

J’ose espérer qu’à travers les textes du père Louis Nicolas et des autres aventuriers, explorateurs et commentateurs des XVIe et XVIIesiècles en Nouvelle-France, nous comprendrons mieux le milieu naturel de cette époque et de ce lieu.

  • Fortin, Daniel

    Daniel Fortin, ethnologue, ethnobotaniste et horticulteur, se passionne pour notre flore ainsi que pour les jardins et leur histoire. Il est le concepteur du potager de la Maison Saint-Gabriel à Pointe-Saint-Charles à Montréal, un haut lieu du patrimoine historique québécois. Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’horticulture et de livres sur l’écologie, la flore et le jardinage. De plus, il est un conférencier apprécié d’un grand nombre de sociétés d’horticulture et d’écologie. Ses travaux de recherche portent actuellement sur l’histoire naturelle de la Nouvelle-France. En 2012, il a publié Une histoire des jardins au Québec, tome 1 : De la découverte d’un nouveau territoire à la Conquête, et, en 2014, Histoire naturelle des Indes occidentales du père Louis Nicolas, partie I : La botanique, deux titres parus aux Éditions GID.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer