Histoire des tramways de la région de Québec
- Ouvrage de 184 pages
- Format : 8,125 x 9,375 pouces
- Environ 200 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-518-2
Le tramway est un sujet qui passionne Jean Breton, tout autant que l’autobus! C’est peu dire ! Chaque fois qu’il a eu accès à une photographie d’un tramway, son intérêt a été capté et sa curiosité l’a amené à en savoir plus afin de connaitre les rudiments du fonctionnement du tramway avec ses forces et ses faiblesses. C’est comme si chaque photo le transportait dans le temps, à bord des petits chars, sillonnant les rues, les avenues et les boulevards, amenant à ses oreilles les bruits associés à ce véhicule.
Les photographies de tramways sont de très bons témoins de ce qu’étaient Québec, la Côte-de- Beaupré et Lévis aux XIXe et XXe siècles. En s’y intéressant, on se penche sur les principaux rouages de ce moyen de transport et son organisation, mais aussi sur la vie quotidienne, les édifices qui ont pignon sur rue, les règles reliées à la circulation, les services municipaux. Ce livre présente les tramways le jour comme la nuit, été comme hiver, au petit matin, quand l’employé se rend au travail, ou le soir, quand le citadin se déplace pour assister à un spectacle. Jean Breton vous invite à bord des tramways, pour un tour de ville.
- Breton, JeanAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Jean Breton est considéré par les gens s'intéressant au transport collectif urbain comme la référence pour fournir l’information parfois méconnue ou que l’on pense disparue. Il est souvent sollicité pour identifier de vieilles photographies d’autobus et de tramways ou pour présenter sa collection lors de rassemblements. En 2012, avec un premier livre, Histoire de l'autobus par l'image, Jean Breton nous partagait sa passion qui l’anime depuis plus de 60 ans et permettait à plusieurs de se remémorer des trajets touristiques en autobus. Il récidive cette fois avec Histoire des tramways de la région de Québec, dans lequel il rassemble des photographies et des éléments iconographiques qui font renaître l'âge d'or des tramways dans la région de la capitale.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer