Flore printanière des parcs urbains
- Ouvrage de 196 pages
- Format : 8,875 x 8,875 pouces
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- Quelque 200 photographies couleur
- ISBN 978-2-89634-070-5
Jean-Claude Germain et Hélène Tousignant vous proposent un livre uniquement consacré à la flore printanière. Comme l’évolution de plusieurs espèces s’échelonne d’avril à septembre, ils ont jugé qu’il serait intéressant d’en suivre le cours, car après la floraison, la flore continue d’agrémenter les sentiers, même en hiver.Après avoir sillonné à maintes reprises les sentiers de parcs urbains et de parcs naturels, après des heures à observer, photographier, découvrir et étudier la flore, les auteurs vous présentent cette magnifique nature qui évolue, change de forme et d’apparence, ravit les sens. Grâce aux photographies exceptionnelles de Jean-Claude Germain et aux textes accessibles d’Hélène Tousignant, vous ne déambulerez plus de la même façon dans un sentier ou un parc urbain. Grâce à ce livre, votre sens de l’observation sera sollicité et votre intérêt pour la flore sera attisé. Vous serez surtout amenés à remarquer tout ce beau qui nous entoure et que nous avons tendance à ne pas voir, à ne pas bien connaître et à ne pas assez protéger.
- Tousignant, HélèneAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Hélène Tousignant, ornithologue et botaniste avertie, s'est liée d'amitié avec le regretté photographe Jean-Claude Germain, et c'est cette connivence qui l'a amenée à collaborer avec lui à la réalisation de trois livres publiés aux Éditions GID: Oiseaux de la région de Québec (2008), Flore printanière des parcs urbains(2010) et Lotbinière (2011), dans la collection «Les belles régions du Québec».
- Germain, Jean-ClaudeAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
C’est à partir de 1970 que le regretté Jean-Claude Germain découvre les rudiments de la photographie et de la chambre noire. Cette forme d’art le passionne. Jamais plus il ne se baladera sans son appareil photo. Ce n’est toutefois qu’en 2002, avec son frère, photographe et ornithologue, que Jean-Claude commence son apprentissage comme photographe animalier. Il s’astreint à une méthode de travail rigoureuse, découvre les sites à fréquenter, échange avec des ornithologues pour apprendre à connaître les différentes espèces d’oiseaux, discute avec des randonneurs qu’il croise et qui lui indiquent parfois la présence d’un oiseau rare à proximité. Jean-Claude étudie le comportement des oiseaux. Il développe surtout une façon de faire qui lui permet de les photographier d’une manière peu banale, peu importe la saison. Rapidement, il développe son style. Petit à petit, il créera une banque impressionnante de photographies d’oiseaux de la grande région de Québec. Jean-Claude Germain est décédé en 2011.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer