Faubourg des Récollets, 1707
- Roman de 542 pages
- Format : 5,5 x 8,5 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-222-8
Que s’est-il passé au faubourg des Récollets, en l’annus inauditus 1707 ? Quel est le rôle joué par l’apothicaire du monastère, le père Félix, dans les malheurs que traverse la famille Galisbourg ? Dans la disparition soudaine de certains habitants du faubourg ?
Ce n’est pas un hasard si Colette, en tant qu’archéologue, planche si fort sur le dossier de recherche archéologique Faubourg des Récollets. Il y a plus que de l’intérêt scientifique de sa part. Ce n’est pas un hasard non plus, si Jean s’oppose fermement à la participation de la charmante archéologue à cette recherche. Il résulte de ces affrontements tacites des découvertes extraordinaires qui requièrent une analyse rigoureuse et une interprétation solide. Les archéologues Colette et Simon mènent cette enquête avec brio.
- Buteau, HélèneAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
L’archéologue et muséologue Hélène Buteau occupe le poste de chercheur analyste chez Archéotec depuis plus de vingt ans. Ses recherches la mènent souvent à reconstituer, à l’aide des traces laissées dans le sol par les habitants d’un lieu, leur quotidien ou les événements qui ont ponctué leur vie. Certains sites présentent davantage de données pertinentes que d’autres et offrent ainsi à l’archéologue la possibilité d’ajouter des précisions inédites à l’Histoire.
Dans le domaine de l’écriture, Hélène Buteau reporte sa démarche professionnelle sur un site fictif dans un récit où il est malaisé de distinguer la réalité et l’imagination, le vrai et le faux. Dans cet esprit, elle a publié deux romans aux Éditions GID : La fille du tanneur (2011) et Faubourg des Récollets, 1707(2014).
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer