La fille du tanneur
- Roman de 592 pages
- Format : 5,5 x 8,5 pouces
- Couverture couleur; reliure souple
- ISBN 978-2-89634-114-5
Ce qui est extraordinaire et très inquiétant, c'est que les deux objets, que des centaines d'années séparent, que l'océan Atlantique sépare, sont un seul et même objet. Curieux et déroutant. Même pour une scientifique d'expérience.
Fanny Santerre, spécialiste en culture matérielle, travaille sans relâche à résoudre l'énigme de la Demoiselle à la fleur, dont le corps, découvert par hasard dans le quartier Saint-Henri à Montréal, est dans un très bon état de conservation, bien que sa mort date de 1685…
Voilà les prémices intrigantes de ce roman à saveur historique qui se déroule en parallèle à deux époques, la Nouvelle-France de la fin du XVIIe siècle et le Québec contemporain.
- Buteau, HélèneAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
L’archéologue et muséologue Hélène Buteau occupe le poste de chercheur analyste chez Archéotec depuis plus de vingt ans. Ses recherches la mènent souvent à reconstituer, à l’aide des traces laissées dans le sol par les habitants d’un lieu, leur quotidien ou les événements qui ont ponctué leur vie. Certains sites présentent davantage de données pertinentes que d’autres et offrent ainsi à l’archéologue la possibilité d’ajouter des précisions inédites à l’Histoire.
Dans le domaine de l’écriture, Hélène Buteau reporte sa démarche professionnelle sur un site fictif dans un récit où il est malaisé de distinguer la réalité et l’imagination, le vrai et le faux. Dans cet esprit, elle a publié deux romans aux Éditions GID : La fille du tanneur (2011) et Faubourg des Récollets, 1707(2014).
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer