Contes de Noël d’antan au Québec
- Ouvrage de 246 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Environ 15 illustrations noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-584-7

« Hélas! les vieux noëls, les naïfs cantiques — ces émouvantes et chères traditions du passé, — s’en vont donc eux aussi! On ne les retrouve plus que dans les récits et les contes. »
Robertine Barry, Chroniques du lundi, 30 décembre 1895
Le conte de Noël est un récit bref qui se déroule pendant la période des fêtes. Certains relatent des événements imaginaires, d’autres reposent sur des faits réels. Certains dépeignent des situations agréables, d’autres présentent des aspects moins joyeux. La plupart se terminent bien, mais il s’en trouve dont la fin est tragique. Bien que plusieurs soient laïcs, ils conservent un fondement religieux.
L’auteur, Jean-Louis Lessard, a choisi 24 contes québécois signés par autant d’auteurs : Robertine Barry, Honoré Beaugrand, Ernest Choquette, Éva Circé, Sylva Clapin, Laure Conan, Gaëtane de Montreuil, Louis Dantin, Henriette Dessaules, Louis-Joseph Doucet, Anna Duval, Louis Fréchette, Anne-Marie Gleason, Germaine Guèvremont, Philippe La Ferrière, Albert Laberge, Blanche Lamontagne, Wilfrid Larose, Georgina Lefaivre, Joséphine Marchand, Joseph-Ferdinand Morissette, Damase Potvin, Marc Sauvalle et Gabrielle St-Pierre. Pour chacun, il présente une biographie de l’auteur suivie d’une brève analyse du conte.
- Jean-Louis LessardAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Jean-Louis Lessard est né en 1951 en Beauce. Il a enseigné la littérature pendant 32 ans à Saint-Georges, Baie-Comeau et Genève et il a terminé sa carrière au ministère de l’Éducation. Passionné de livres anciens, il entretient depuis 2006 le blogue Laurentiana dans lequel il a recensé près de 1000 livres québécois, dont plusieurs complètement oubliés. Il a écrit, seul ou en collaboration, des livres scolaires, des livres de famille, des livres sur le patrimoine… Il a aussi publié un recueil de poésie : La part sèche (2011). Aux Éditions GID, il signe Contes de Noël d’antan au Québec (2025).
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer