Autour d'Olga. Portraits d'âmes russes et caucasiennes
- Essai de 402 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-338-6
Olga, ballerine russe née à Saint-Pétersbourg, a vécu la Première Guerre, la Révolution bolchevique, la famine, le stalinisme, avant d’émigrer en France puis au Québec. Elle a dit n’avoir jamais été malheureuse. Pourtant…
L’histoire d’Olga est ici entourée de portraits de personnages russes et caucasiens, différents les uns des autres, mais dont il se dégage des points communs. Parmi ceux-ci, une impressionnante résilience. Au fil des rencontres qui ont inspiré ces portraits, s’est partiellement levé le voile sur le caractère des peuples de ces régions non exemptes de mystère.
Au récit fidèle des comportements et des dires de ces personnages, tous plus originaux les uns que les autres, se greffe une mine d’information sur les mondes russe et caucasien et un courant d’émotion qu’Olga a légués à ses descendants, dont son fils et sa petite-fille, auteurs de ce livre.
- Dorion-Coupal, KarenAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Anthropologue et traductrice, Karen Dorion-Coupal a eu pour grand-mère Olga Malherbe-Bogovaya, ex-ballerine du Kirov émigrée au Québec en 1932. Elle a appris la danse avec elle en développant à son contact un intérêt pour les mariages mixtes et la manière dont ils façonnent la culture familiale. Autour d’Olga s’appuie sur le récit de vie recueilli à l’occasion de son mémoire de maîtrise sur le sujet, de même que sur un séjour effectué en Russie avec son père dans le but de contextualiser ce précieux bagage. L’écriture (Le parfum des choses, L’Arabe, Les mots de l’exil), le dessin et la peinture occupent aujourd’hui ses plus belles heures.
- Dorion, HenriAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Henri Dorion a consacré cinquante ans de sa vie à étudier les noms de lieux et à décoder les messages qu’ils recèlent. À ce titre, il a présidé les Commissions de toponymie du Québec et du Canada, de même que le Groupe d’experts des Nations Unies pour les noms géographiques. Henri Dorion est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre du Québec et récipiendaire de plusieurs prix.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer