Adelme Porlier duc de Chikaki quêteux de grands chemins et ses disciples gaspésiens

29,95 $
  • Recueil de contes de 258 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-446-8

Sylvain Rivière nous livre ici ses souvenirs de ses fameuses gazettes de campagne, contribuant ainsi à garder en mémoire l’époque si colorée des quêteux. Son écriture, de souvenances en résonnances, témoigne à travers parlures et palabres d’autrefois que l’on savait passer le temps et s’amuser à la veillée bien autrement…

Par sa plume, Sylvain Rivière lègue des souvenirs qu’il importe de conserver pour savoir ce qu’était la vie à une certaine époque en Gaspésie et partout ailleurs au Québec. Car il est utile en ces temps d’itinérance de ne jamais oublier l’apport de ces cherche-pain en remettant au premier plan le quêteux, aussi nécessaire au village que le docteur, le notaire ou le curé par sa façon de nourrir l’imaginaire des petits et des grands à travers ses propos gouailleurs et rabelaisiens typiques de la vie de nos ancêtres.

Si Sylvain Rivière a reçu d’Adelme Porlier le goût de raconter, il rend ici hommage aux quêteux afin que leurs histoires puissent encore résonner et montrer que leur présence dans la société avait son utilité et toute son importance.

 

En couverture : Le duc de Chikanki, huile sur toile (11 x 14 po), Gaston Rivière, 2020.

  • Rivière, Sylvain

    Né à Carleton, Sylvain Rivière est écrivain, poète et journaliste de formation. Auteur de nombreux ouvrages, il écrit aussi pour le théâtre et la chanson. Il a reçu, au cours de sa carrière s’étalant sur quatre décennies, de nombreux prix et distinctions.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer