8-Curiosités en Lotbinière

24,95 $
  • Essai de 224 pages
  • Format : 5,5 x 9 pouces
  • Environ 200 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple avec rabats
  • ISBN 978-2-89634-433-8

Selon les dictionnaires, la curiosité est la qualité de quelque chose d’étrange, d’original, de bizarre; c’est ce qui retient l’attention, l’intérêt; c’est une tendance qui porte à apprendre, à s’informer, à connaître des choses nouvelles. La collection «CURIOSITÉS» publiée par Les Éditions GID s’inscrit dans cet esprit. Elle présente des sujets insolites de différentes régions du Québec. Chaque numéro s’intéresse à l’histoire d’un lieu souvent méconnue, parfois oubliée, mais toujours d’intérêt, afin de garder en mémoire l’identité régionale.

La région de Lotbinière, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, est riche de son histoire, de ses légendes, de ses paysages à couper le souffle et d’un patrimoine architectural remarquable. Le territoire couvert comprend l’ensemble de la MRC de Lotbinière, soit 18 municipalités. On y trouve également la seigneurie de Lotbinière, l’une des rares dont le domaine est resté dans la même famille pendant plus de trois siècles.

La région comporte de grandes unités de paysages, dont la plaine, la terrasse fluviale, le piedmont, mais c’est surtout le fleuve, son littoral et ses falaises qui résonnent le plus aux amoureux du territoire. Ici, le visage agricole prend toute son importance et le découpage en seigneuries est vraiment lisible à plusieurs endroits. Le fleuve, qui a longtemps été un lien entre les deux rives, porte encore les traces tangibles de ses quais, chantiers et bateaux qui reliaient les rives. La région est aussi extrêmement riche sur le plan historique, de grands Québecois l’ont habitée ou y ont vu le jour.

Les 100 curiosités proposées ici constituent un premier pas dans cette découverte d’une des plus belles régions du Québec. C’est un peu l’Histoire du Québec qui s’inscrit dans ces villages, ces lieux qui ne font pas partie des circuits classiques, ces endroits oubliés qui racontent à leur façon un fait, une anecdote. Le grand écrivain français Stendhal écrivait dans Mémoire d’un touriste : « On passe à côté d’un site charmant ou d’une ruine qui peint le Moyen Âge d’une manière frappante : eh bien ! il ne se trouve personne pour vous avertir qu’il y a là quelque chose de curieux à voir. » Maintenant on a ce Curiosités en Lotbinière.

  • St-Jean, Mélanie

    Après une carrière militaire qui l’a conduite aux quatre coins du pays, Mélanie St-Jean s’établit dans une maison ancestrale en Lotbinière. C’est sa passion pour l’histoire et la richesse du patrimoine bâti de la région qui l’amène à s’impliquer au sein de la société d’histoire régionale.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Lahoud, Pierre

    Historien de formation et ardent défenseur du patrimoine et des paysages, Pierre Lahoud parcourt le territoire québécois depuis plus de 40 ans pour en inventorier les trésors cachés. Il a rapporté du ciel québécois, et de plusieurs autres pays, plus de 800 000 images qui sont régulièrement publiées et exposées, ici et à l’étranger. 

    Ses nombreux livres nous racontent la géographie, l’histoire et les paysages et nous aident à apprécier et mieux comprendre notre environnement. Son expertise et sa vaste expérience en font un conférencier recherché par les universités et les villes de toute la francophonie.

    Courriel : pierrelahoud@me.com

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Crégheur, Claude

    Claude Crégheur, historien autodidacte, est un passionné de généalogie et d’histoire. Après une carrière scientifique bien remplie dans la fonction publique québécoise, il laisse libre cours à ses passions et révèle maintenant ses qualités de chercheur. Chaînes de titres, arbres généalogiques et recherches documentaires sont autant de défis qu’il sait relever avec brio. Il se plaît à chercher dans les monographies paroissiales, à fouiller sur Internet, à dépoussiérer de vieux écrits, à visiter les centres d’archives, mais, par-dessus tout, à écouter les gens partager leurs connaissances de la tradition orale et leurs histoires de vie. Claude Crégheur est trésorier de la société Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière depuis 2009.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer