Selon les dictionnaires, la curiosité est la qualité de quelque chose d’étrange, d’original, de bizarre ; c’est ce qui retient l’attention, l’intérêt ; c’est une tendance qui porte à apprendre, à s’informer, à connaître des choses nouvelles. La collection « CURIOSITÉS » publiée par Les Éditions GID s’inscrit dans cet esprit. Elle présente des sujets insolites de différentes régions du Québec. Chaque numéro s’intéresse à l’histoire d’un lieu souvent méconnue, parfois oubliée, mais toujours d’intérêt, afin de garder en mémoire l’identité régionale.
La région de Lotbinière, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, est riche de son histoire, de ses légendes, de ses paysages à couper le souffle et d’un patrimoine architectural remarquable. Le territoire couvert comprend l’ensemble de la MRC de Lotbinière, soit 18 municipalités. On y trouve également la seigneurie de Lotbinière, l’une des rares dont le domaine est resté dans la même famille pendant plus de trois siècles.
La région comporte de grandes unités de paysages, dont la plaine, la terrasse fluviale, le piedmont, mais c’est surtout le fleuve, son littoral et ses falaises qui résonnent le plus aux amoureux du territoire. Ici, le visage agricole prend toute son importance et le découpage en seigneuries est vraiment lisible à plusieurs endroits. Le fleuve, qui a longtemps été un lien entre les deux rives, porte encore les traces tangibles de ses quais, chantiers et bateaux qui reliaient les rives. La région est aussi extrêmement riche sur le plan historique, de grands Québecois l’ont habitée ou y ont vu le jour.
Les 100 curiosités proposées ici constituent un premier pas dans cette découverte d’une des plus belles régions du Québec. C’est un peu l’Histoire du Québec qui s’inscrit dans ces villages, ces lieux qui ne font pas partie des circuits classiques, ces endroits oubliés qui racontent à leur façon un fait, une anecdote. Le grand écrivain français Stendhal écrivait dans Mémoire d’un touriste : « On passe à côté d’un site charmant ou d’une ruine qui peint le Moyen Âge d’une manière frappante : eh bien ! il ne se trouve personne pour vous avertir qu’il y a là quelque chose de curieux à voir. » Maintenant on a ce Curiosités en Lotbinière.
Commentaires des clients
;
There are no customer reviews yet.