2-Curiosités des Cantons de l'Est

24,95 $
  • Essai de 228 pages
  • Format : 5,25 x 9 pouces
  • Environ 200 noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple avec rabats
  • ISBN 978-2-89634-368-3

Voici le deuxième livre de la série « Curiosités » qui couvrira tout le Québec. Comme dans le premier ouvrage sur Québec, les auteurs ont rassemblé 100 sujets : des lieux secrets et mystérieux, des histoires oubliées ou presque, des trésors légendaires ou réels, parfois méconnus, ou certaines traditions insolites qui existent encore.

Le territoire couvert désigne la région culturelle des Cantons de l’Est, dont le territoire forme une région géohistorique sensiblement plus étendue que la région dite administrative. Le peuplement s’est effectué au départ par la présence des Abénaquis, suivie de colons loyalistes fuyant les États-Unis lors de la guerre de l’Indépendance américaine. Ces derniers importent leur culture et un cadastre à base de cantons et de homesteads. D’autres vagues d’immigrants provenant d’Irlande et d’Écosse viendront compléter cet ensemble auquel se grefferont finalement également des francophones.

Ce mélange étonnant amènera un flot de légendes, d’histoires et d’événements plus insolites les uns que les autres, le tout situé dans un décor exceptionnel.

C’est à une exploration des mystères du temps que nous vous convions.

  • Ranallo, Vincent

    Vincent Ranallo travaille depuis toujours en communication. Il a tour à tour été concepteur, réalisateur, producteur, scénariste et chargé de projet. Au cours de toutes ces années, il a travaillé dans les médias de masse (radio et télévision), dans la production audiovisuelle et dans la mise en valeur muséologique axés sur l’histoire et le patrimoine. C’est dans ce dernier domaine muséal qu’il réalisera des projets multidisciplinaires, souvent d’envergure, mettant en relation des cultures de travail fort diversifiées. En marge de toutes ses activités, la photographie a pris une place importante au cours de sa carrière, au point de devenir désormais son principal moyen d’expression.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Lahoud, Pierre

    Historien de formation et ardent défenseur du patrimoine et des paysages, Pierre Lahoud parcourt le territoire québécois depuis plus de 40 ans pour en inventorier les trésors cachés. Il a rapporté du ciel québécois, et de plusieurs autres pays, plus de 800 000 images qui sont régulièrement publiées et exposées, ici et à l’étranger. 

    Ses nombreux livres nous racontent la géographie, l’histoire et les paysages et nous aident à apprécier et mieux comprendre notre environnement. Son expertise et sa vaste expérience en font un conférencier recherché par les universités et les villes de toute la francophonie.

    Courriel : pierrelahoud@me.com

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Genest, Bernard

    Bernard Genest est ethnologue et vice-président de la Société québécoise d’ethnologie. Il a fait carrière au ministère de la Culture du Québec comme conseiller en patrimoine. À ce titre, il a participé aux grands travaux d’inventaire des années 1970-1980 et a contribué à l’élaboration de programmes et de politiques. Auteur de plusieurs ouvrages, il est l’un de ceux dont les travaux ont favorisé la reconnaissance du patrimoine culturel immatériel au Québec.
    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer