16-Saint-Jérôme, un air fier et hardi

34,95 $
  • Ouvrage de 208 pages
  • Format : 8,25 x 9,875 pouces
  • Couverture flexible
  • Quelque 180 photographies d’archives commentées par les auteurs
  • ISBN 978-2-922668-64-3

La Reine du Nord ! Ainsi surnomme-t-on encore Saint-Jérôme, le sujet de ce 16e volume de la collection « 100 ans noir sur blanc ». Ville pivot, ville de tourisme, ville industrielle, ville de services, intégrant progressivement tous ces rôles, Saint-Jérôme a atteint sa jeune maturité en ce début du XXIe siècle. La fusion avec les villes environnantes, en 2002, lui a redonné le territoire de sa verte jeunesse. Les auteurs de ce volume ont cherché à raconter cette belle histoire en utilisant des photos d’archives provenant de collections privées, d’archives de compagnies, des fonds de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et bien entendu de la Ville de Saint-Jérôme. Très souvent inédites, ces vieilles images illustrent abondamment la vie des gens et des entreprises qui ont façonné le visage de la Reine du Nord et ont permis son évolution. Puisse chaque lecteur y retrouver un peu de son histoire ou de celle qu’on lui a racontée, en y accolant plusieurs des images de ce volume.

  • Marcotte, Suzanne

    Suzanne Marcotte, archiviste à la Ville de Saint-Jérôme, a effectué de nombreuses recherches en histoire, siégé à des comités lors d’événements particuliers et rédigé des textes historiques pour le bulletin d’information de la Ville. Elle travaille à la Division des archives depuis plus de 25 ans. Son intérêt pour l’histoire l’incita à s’impliquer dans la communauté jérômienne comme présidente de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord. En collaborant à divers projets à teneur historique, elle a pu partager avec d’autres sa passion pour l’histoire, faisant de cette passion une mission dont elle continue de s’acquitter.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Bourbeau, Jean-Pierre

    Ancien résident des Laurentides et y travaillant depuis plus de 30 ans, Jean-Pierre Bourbeau est membre du conseil d’administration de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord. En 1995, il a présenté une exposition de cartes postales anciennes sur Saint-Donat-de-Montcalm et, en 1998, une autre sur Saint-Jérôme. Aux Éditions GID, en 2005, il signait Les Laurentides, la belle randonnée et, en 2009, Saint-Hyacinthe, au fil des expériences. En 2007, il cosignait Saint-Jérôme, un air fier et hardi, paru chez le même éditeur.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer