1-Curiosités de Québec

24,95 $
  • Essai de 228 pages
  • Format : 5,25 x 9 pouces
  • Environ 200 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple avec rabats
  • ISBN 978-2-89634-310-2

Plusieurs livres ont été consacré à la ville de Québec, mais en voici un qui se démarque en proposant une nouvelle approche qui fait découvrir des histoires oubliées, des faits peu connus, des trésors qui sont à la vue de tout le monde, mais qui ont été peu à peu oubliés par la force du temps.

Ce livre, sorte de guide historique de l’insolite, rassemble 100 sujets qui révèlent des anecdotes et des mystères. Certains ont inspiré des légendes, tandis que d’autres ont nourri l’esprit du lieu qui donne à Québec cette personnalité unique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en Amérique du Nord.

Recension sur Internet : http://www.culturehebdo.com/livres.htm

  • Lahoud, Pierre

    Historien de formation et ardent défenseur du patrimoine et des paysages, Pierre Lahoud parcourt le territoire québécois depuis plus de 40 ans pour en inventorier les trésors cachés. Il a rapporté du ciel québécois, et de plusieurs autres pays, plus de 800 000 images qui sont régulièrement publiées et exposées, ici et à l’étranger. 

    Ses nombreux livres nous racontent la géographie, l’histoire et les paysages et nous aident à apprécier et mieux comprendre notre environnement. Son expertise et sa vaste expérience en font un conférencier recherché par les universités et les villes de toute la francophonie.

    Courriel : pierrelahoud@me.com

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Caron, Jean-François

    Jean-François Caron est un historien passionné par l’histoire de la ville de Québec. Il en a fait sa spécialité. Il a travaillé plusieurs années en toponymie et il a contribué à la production du Répertoire des toponymes de la ville de Québec. Il s’implique activement au sein de la Société historique de Québec où il collabore à des activités de diffusion de l’histoire de la capitale. Il est régulièrement sollicité par les grands médias pour expliquer plusieurs particularités historiques de Québec. Il a développé une expertise autour du bas-relief du chien d’or et des légendes qui l’ont fait connaître. Il a fait carrière à l’agence Parcs Canada.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Des trésors et faits méconnus de la Vieille Capitale —
Culturehebdo.com
«La Ville de Québec a de multiples raisons de figurer dans le patrimoine mondial de l’UNESCO tellement il y a de merveilles à découvrir. Dans une série d’ouvrages sur la capitale québécoise, Jean-François Caron et Pierre Lahoud s’attachent à nous faire découvrir des trésors cachés ou des faits historiques méconnus. Curiosités de Québec est une mine de renseignements qui nous fait réaliser à quel point nous sommes des nains devant la connaissance. On apprend entre autre que la fameuse côte Dinan n’a rien à voir avec la ville bretonne mais qu’elle est nommée en l’honneur de Francis Dinan qui fut pendant vingt-deux ans le seul anglophone à siéger à l’Hôtel de Ville de Québec.» http://www.culturehebdo.com/livres.htm
Étonnante capitale —
Magazine 16/08
Les amateurs d'urbanité, d'histoire et d'anecdotes surprenantes se délecteront à la lecture des 100 faits insolites solidement documentés dans ce livre. On ne regarde plus la ville du même œil après cette lecture!
Ce livre est un bijou —
J.G., décembre 2016
D'abord félicitations, ce livre est un bijou et les joyeux retraités que nous sommes avons grand plaisir à découvrir cette ville si belle. Hier, nous avons découvert avec joie la pierre de borne sur la rue Saint-Louis, au beau milieu des camions de la voirie […]
Un livre qui se démarque —
C.B., Journal de l'APMAQ, décembre 2016
«Plusieurs livres ont été consacrés à la ville de Québec, mais en voici un qui se démarque en proposant des sujets insolites qui ont fait l'objet d'une recherche historique et iconographique approfondie. […] Une centaine de sujets de ce genre, déclinés sur une page ou deux chacun, donnent envie de feuilleter souvent ce livre de “Curiosités” ou de l'offrir en cadeau. C'est donc une promenade originale que nous proposent Jean-François Caron, historien passionné par l'histoire de la ville de Québec, et Pierre Lahoud, historien de formation et photographe ainsi qu'ardent défenseur du patrimoine et des paysages. Ce dernier a d'ailleurs remporté le Prix Robert-Lionel-Séguin de l'APMAQ en 2010.»

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer