Une seconde vie. De Haïti au Québec

29,95 $
  • Ouvrage de 480 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-115-3

anine Renaud Murat est née à Saint-Marc, en Haïti. En 1957, sa détermination et son leadership sont mis à lourde épreuve quand elle quitte Port-au-Prince, alors en plein chaos politique, avec son mari et leurs deux jeunes enfants. Le choc est grand pour le jeune couple haïtien qui s'installe en région, à Saint-Georges de Beauce (Québec). Mais Janine observe, s'adapte, s'engage dans la communauté, crée des liens, transmet sa joie de vivre à ceux qu'elle côtoie. Sept années passent et elle suit à nouveau son mari appelé à pratiquer la médecine sur la Côte-Nord, à Havre-Saint-Pierre. Le couple y passe trois années avec leurs sept enfants. En 1967, un autre déménagement amène toute la famille à Québec. Janine s'inscrit au cours de garde-malade, travaille 17 ans à la Fonction publique du Québec tout en suivant des cours en communication à l'Université Laval. Aujourd'hui, toujours présente auprès de ses enfants et de ses petits-enfants, elle dit en souriant : «Ma carrière n'est, au fait, qu'un long cheminement qui ne s'achèvera qu'avec moi-même.»

Pour commémorer plus de 50 ans de vie au Québec, l'auteure nous offre un livre d'une exceptionnelle valeur. Dans Une seconde vie – De Haïti au Québec, elle relate une passionnante aventure : les pénibles formalités auxquelles elle et son mari Paul doivent se plier pour quitter un pays en crise, les difficultés inhérentes à l'adaptation et les combats qu'ils ont menés au cours des dix premières années dans un nouveau pays. Ce livre se veut également un témoignage pour connaître ce qu'était la vie quotidienne pour des immigrés au Québec à la fin des années 50 et au cours des années 60. La façon de raconter de Janine Renaud Murat est simple et chaleureuse, efficace et sans jugements de valeur. Page après page, nous vivons à ses côtés et partageons ses joies et ses peines.

Certes, à la suite de la lecture de ce livre, vous saurez pourquoi les chauds rayons de soleil de son Haïti natale n'ont jamais cessé de scintiller dans ses yeux, ce qui lui a permis de faire fondre cette neige tout à fait nouvelle pour elle et sa petite famille, mais aussi tous les défis qu'elle a dû relever pour demeurer Haïtienne tout en devenant Québécoise.

  • Renaud Murat, Janine

    Janine Renaud Murat est née à Saint-Marc, en Haïti. Elle n’a que 13 ans, dans les années 1940, quand elle fonde, avec son amie Thérèse Roumer, à Jérémie (Haïti), le Club Myosotis, première association exclusivement réservée aux adolescentes de 12 à 16 ans. Un an après, l’association devient mixte tout en poursuivant des objectifs littéraires, sportifs et mondains. Déjà, on sent la fibre de la pionnière qu’elle va devenir. Des années plus tard, en 1957, elle accompagne son mari au Québec avec leurs deux jeunes enfants. Après sept ans à Saint-Georges de Beauce, elle suit son mari avec maintenant leurs sept enfants, sur la Côte-Nord, à Havre-Saint-Pierre, où elle passera trois années. Elle déménage à Québec en 1967, s’inscrit au cours de garde-malade, puis travaille 17 ans à la Fonction publique du Québec, tout en suivant des cours en communication à l’Université Laval. 

    Pour commémorer ses 50 ans de vie au Québec, elle a rédigé le récit de cette longue saga où elle raconte son départ mouvementé de Port-au-Prince, alors en plein chaos politique, sa difficile adaptation au climat et l’accueil chaleureux qui a su tempérer les frimas de l’hiver canadien. Toujours présente auprès de ses enfants et ses petits-enfants, à Québec, à Montréal et même à Victoria (Colombie-Britannique), elle dit en souriant : « Ma carrière n’est, au fait, qu’un long cheminement qui ne s’achèvera qu’avec moi-même. »

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer