Une cuillère en argent

29,95 $
  • Roman de 478 pages
  • Format : 5,5 x 8,5 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-293-8

À l’été 1995, René est ébranlé par une crise familiale et conjugale. Il se réfugie dans une vieille maison au bord de la rivière Richelieu et se fascine pour son histoire. À l’approche de l’automne 1831, Josaphat s’inquiète. Pour transmettre sa terre à Angélique, il faudrait que sa fille unique accepte de prendre mari. Qu’est-ce qui la fait hésiter ? Au début des années 1870, la petite Félicia vit à cet endroit avec sa famille, sous l’œil bienveillant de son grand-père Thomas, qui refuse de révéler son passé. Pourquoi ?

Dans ce roman à la fois historique et contemporain, on découvre les personnages grâce à divers points de vue. Tantôt aux loges du passé, on les voit vivre sous nos yeux et on les écoute parler d’eux. Tantôt dans la lorgnette du présent, on les retrouve dans les documents d’archives qui passionnent René. Fiction, émotion et éléments historiques se côtoient au fil des pages dans un dédale parfois déroutant. Mais à mesure que le récit progresse, des anecdotes et détails anodins trouvent un sens, des pièces tombent en place et la mosaïque prend forme.

Espérances et désenchantements, deuils et renaissances, parents et enfants aux visions opposées… Sous des couleurs différentes, les mêmes drames humains se reproduisent à travers les époques. Dans cette fresque où les intrigues se resserrent et finissent par se fusionner, des personnages se dessinent à l’avant-plan et on s’attache à leur destin.

René décidera-t-il de retourner chez lui ou de tout quitter pour rester dans son refuge ? Angélique prendra-t-elle la relève de son père ? Et Thomas… Qui se cache derrière ce grand-père affectueux ? Au fait, Une cuillère en argent, pourquoi ce titre ?

COMMENTAIRE DE LECTEUR

« J'ai lu le roman Une cuillère en argent de Monique La Grenade. Ce roman est super intéressant. L'histoire est bien ficelée. La lecture est facile. Les touches d'histoire et les actes notariés donnent une dimension plus réelle à la trame. Je souhaite que ce roman obtienne un vif succès. »
S. B., août 2016.

 

  • La Grenade, Monique

    Du parc historique national de la forteresse de Louisbourg en Nouvelle-Écosse, au Centre d’histoire de Montréal, en passant par le ministère des Affaires culturelles, le site historique de Place-Royale et le Musée de la civilisation à Québec, Monique La Grenade a scruté d’innombrables documents d’archives à titre d’historienne. Elle a toujours eu à cœur la mise en valeur de notre patrimoine. Plusieurs de ses travaux ont été publiés. Délaissant la recherche, elle s’est tournée vers la révision linguistique pour terminer sa carrière professionnelle. Aujourd’hui retraitée, elle consacre son temps à l’amour des mots, de ses enfants et de ses petits-enfants.

    Libérée des mandats sans espace pour l’invention et l’émotion, dans ce premier roman, elle dévoile des trésors d’archives en prêtant vie aux personnages imaginés au cours de ses années de recherches. Une cuillère en argent tisse un fil conducteur qui remonte aux sources des ancêtres et livre un vibrant hommage au paysage reçu en héritage.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Une histoire bien ficelée —
S. B., août 2016.
«J'ai lu le roman Une cuillère en argent de Monique La Grenade. Ce roman est super intéressant. L'histoire est bien ficelée. La lecture est facile. Les touches d'histoire et les actes notariés donnent une dimension plus réelle à la trame. Je souhaite que ce roman obtienne un vif succès.»

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer