Un théâtre de la nature, De l'art et des jardins. Des travaux et des jours
- Ouvrage de 200 pages
- Format : 7 x 9 pouces
- Nombreuses illustrations couleur réalisées par l'auteure
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-119-1
Pourquoi, réellement, fait-on un jardin? Qu'est-ce qui inspire des artistes à faire des œuvres éphémères dans la nature? Les jardiniers sont-ils des artistes?
L'auteure, Jacqueline Bouchard, a visité des dizaines de jardins, rencontré des paysagistes, observé des artistes en train de créer leurs œuvres dans la forêt. De ce périple dans la nature, elle a recueilli des histoires aussi différentes que passionnées et étonnantes. Elle vous invite à les entendre, à refaire le voyage avec elle, à découvrir qui sont ces personnes qui travaillent avec l'insaisissable et l'imprévisible matériau qu'est la nature.
- Bouchard, JacquelineAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Jacqueline Bouchard est artiste anthropologue et auteure. Elle a également une formation et une pratique en éducation. Son parcours s'inscrit dans une démarche anthropologique à travers l’écriture, la création d’œuvres plastiques et l’enseignement en anthropologie et en art, à divers niveaux, au Québec comme à l’étranger. Elle s’intéresse entre autres aux questions reliées à l’identité, sujet dont elle a traité dans un essai sur l’art amérindien contemporain (Manifestations of Ethnicity in Contemporary Amerindian Art, 1991). Dans une approche ethnographique, à propos du Honduras puis de la Basse-Côte-Nord québécoise, elle a publié un conte pour enfants (La Pinata, 1977) et un roman jeunesse (Le rocher apprivoisé, 1979). Elle a également offert une série de conférences sur l’Indonésie, ses paysages et ses cultures. Comme auteure, elle collabore régulièrement à des revues culturelles et universitaires, en théâtre et en art visuel. En 2009, elle publiait La forêt sculptée : Mouvement Essarts : 10 ans de création et de diffusion, une monographie traitant également des rapports entre l’art et la nature.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer