Serge Gilbert et le patinage artistique à Québec
- Ouvrage de 174 pages
- Format : 7 x 9 pouces
- Environ 200 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-208-2
Ce livre relate la carrière de Serge Gilbert. Nous pourrions écrire qu’il s’intéresse à la vie de Serge Gilbert, puisque l’homme a vécu pour le patinage artistique et a donné plus de 50 années de bénévolat pour permettre à ce sport d’émerger dans la région de Québec, voire au Québec. Serge Gilbert n’a pas eu que des amis dans le domaine. Son franc-parler a souvent dérangé; il a parfois provoqué des mécontentements. Mais, toujours, il a fait bouger les choses pour l’avancement de ce sport. Personne ne peut enlever à Serge Gilbert des qualités indéniables qui l’ont fait persister dans le domaine du patinage artistique. Son intégrité et sa franchise, ses compétences et sa détermination lui ont permis de perdurer et de faire évoluer ce sport qu’il a tant aimé et qu’il aimera toujours.
Par ce livre, Serge Gilbert fait enfin connaître l’histoire jusqu’à maintenant méconnue du patinage artistique à Québec. Mais cet ouvrage constitue également le témoignage d’un homme dévoué pour son sport et ses jeunes athlètes. Ce livre ne sert pas à régler des comptes, n’insiste pas outre mesure sur les difficultés rencontrées, les conflits avec différentes personnes au fil des décennies. À l’image de l’homme, de sa carrière et de son amour pour le patinage artistique, ce livre sert à tracer une histoire particulière et à promouvoir un sport qui demande discipline, persévérance et don de soi, comme l’a fait Serge Gilbert pendant plus d’un demi-siècle.
On peut difficilement parler du patinage artistique dans la région de Québec en le dissociant de Serge Gilbert et de son épouse, Lucille Bolduc. Les premiers coups de patin de Serge et Lucille, qui partagent une passion commune, mèneront à l’établissement de ce sport à Québec et à sa progression fulgurante à partir de la fin des années 1960 et du début des années 1970.
- Gilbert, SergeAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Né à Québec en 1940, Serge Gilbert a toujours été associé aux arts. À la suite d’études à l’école des beaux-arts de Québec, il devient décorateur ensemblier, puis enseignant en arts visuels pendant plus de trente ans. Parallèlement, il s’intéresse à la peinture et réalise plusieurs tableaux, dont une murale de 488 mètres carrés à Baie-Saint-Paul en 2003. Inventif, il compte quatre brevets d’invention. Mais sa véritable passion est associée au patinage artistique et à d’autres disciplines sportives. Encore très actif, Serge Gilbert ne peut imaginer sa vie sans patins, et le bénévolat ne le quitte jamais.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer