Prendre la mesure des ombres. Archéologie du Rocher de la Chapelle, île aux Oies (Québec)
- Ouvrage de 316 pages
- Format : 7 x 9 pouces
- Illustrations noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-047-7
À la recherche d’établissements de colonisation anciens, l’auteur a jeté son dévolu sur l’île aux Oies, une île de l’archipel de l’île aux Grues en plein fleuve Saint-Laurent, à quelques kilomètres en aval de Québec. Parmi les sites localisés, celui du Rocher de la Chapelle, un simple affleurement rocheux dominant de quelques mètres la prairie humide, offrait un potentiel archéologique exceptionnel. C’est sans doute attirés par ce riche environnement de l’estuaire moyen du fleuve, propice aux établissements humains, que des colons arrivés de France sont venus s’y installer depuis 1645, y ont construit maison et exploité les ressources qui s’offraient à eux.
Dix campagnes de fouilles, échelonnées de 1987 à 1997 et suivies d’analyses en profondeur des vestiges, ont été nécessaires pour distinguer les cinq phases qui marquent l’occupation du site à partir de la première occupation amérindienne datée vers l’an 1000 jusqu’en 1764, année d’abandon du site à la suite de l’incendie des bâtiments qui s’y trouvaient.
L’originalité de ce livre est que, loin d’être un simple rapport technique destiné aux gens du métier, il se veut un récit structuré à partir des vestiges matériels mis au jour. Il s’agit donc d’une espèce de biographie d’un lieu dans laquelle l’archéologue établit un dialogue personnel avec ces voix multiples qui lui parviennent du passé — celles des vestiges matériels, bien entendu, mais aussi celles des documents écrits et des historiens, et celles des zooarchéologues, des botanistes, des biologistes, des géomorphologues et des géologues — qui nous font saisir le site non seulement considéré en lui-même, mais dans ses rapports avec son environnement total, à la fois naturel et culturel.
- Moussette, MarcelMarcel Moussette est professeur associé d’archéologie au Département d’histoire de l’Université Laval et chercheur au CÉLAT (Centre interuniversitaire de recherche sur les littératures, les arts et les traditions) à la même université. Ses recherches et publications ont surtout porté sur la culture matérielle et l’archéologie de sites urbains et ruraux du Régime français. Il travaille présentement, en collaboration avec un chercheur de la University of South Alabama, à une synthèse critique de l’archéologie de la présence française en Amérique du Nord à l’époque coloniale.Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer