Premières saisons en Petite-Cadie
- Roman de 222 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-419-2
Premières saisons en Petite-Cadie
L’accueil des migrants acadiens au retour de l’enfer
Les Acadiens furent-ils les premiers immigrants-réfugiés du territoire québécois? Possiblement. Leurs terres d’accueil d’importance seront les villages riverains du lac Saint-Pierre. Les Bastarache, Comeau ou Doucet du secteur descendent d’expatriés ayant échappé à la déportation de 1755. Quant aux Trahan, Pellerin ou Landry, leurs ancêtres sont des Acadiens déportés.
À l’été 1767, un bateau accoste à Yamachiche, transportant deux cents Acadiens attendus par les réfugiés acadiens déjà installés. Les chefs de famille, Anselme Bastarache, Pierre Pellerin et Daniel Garceau, leurs femmes Marguerite Melançon, Anne Girouard et Anne-Ninon Doucet, sont d’incroyables rassembleurs. C’est aussi à travers le destin de leurs enfants qu’on verra évoluer les familles. Victoire, Jean et Pierre, Marie-Josephte, Jean-Baptiste : ils sont fils et filles à marier. Au fil du récit, le Grand Œil, qui voit tout, vient détailler le contexte historique et parfois… forcer le destin.
En 1775-1776, les Yamachichois, Acadiens compris, vivront de près l’invasion de troupes américaines. La tour de guet d’un certain Bournival leur permettra de scruter les mouvements de l’ennemi. Plusieurs participeront à la déterminante bataille de Trois-Rivières.
Lire ce roman, c’est chausser leurs sabots et les accompagner dans leurs Petites Cadies.
Voir aussi le site Web de l'auteure : www.actualites-monique.webnode.fr
- Michaud, MoniqueAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Monique Michaud habite Joliette. Sa vie lanaudoise lui a inspiré une trilogie intitulée La Joie de vivre, publiée en 2011, 2013 et 2015, mettant en vedette les Lanaudois des localités de Joliette, puis Lavaltrie et L’Épiphanie. Premières saisons en Petite-Cadie est un roman historique inspiré par la découverte de ses ascendants acadiens du côté maternel, les Bastarache. Heureux hasard, son conjoint trouve aussi des Garceau dans sa généalogie, des Acadiens yamachichois. Pour la romancière bien curieuse, il fallait absolument remonter le fil du temps pour ensuite raconter leurs histoires hors du commun.
Voir aussi le site Web de l'auteure : www.actualites-monique.webnode.fr
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer