Pierre Tremblay, laboureur, habitant de la Nouvelle-France

27,95 $
  • Roman de 368 pages
  • Format : 5,5 x 8,5 pouces
  • Couverture couleur; reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-113-9

Tous deux d'origine française, les ancêtres de tous les Tremblay d'Amérique, Pierre Tremblay et Ozanne Achon, quittent le port de La Rochelle à dix ans d'intervalle. Le premier vient de Randonnai, au Perche, la seconde, de la province d'Aunis dans les Charentes. Arrivé en août 1647, Pierre a 31 ans quand Ozanne débarque au quai de Québec à la fin de juin 1657. Elle a 25 ans. Ensemble, ils auront douze enfants, dont dix atteindront la majorité.Le couple a contribué à l'éclosion de la présence française sur la Côte-de-Beaupré et dans Charlevoix. À travers les événements qui ont ponctué son existence, c'est l'édification de la Nouvelle-France qui se trouve évoquée ici : les rites sociaux, le régime seigneurial, les efforts de peuplement, la venue de renforts civils, militaires et religieux, la fondation de paroisses… À partir des faits connus de la vie de ces deux pionniers, l'auteure a imaginé leur histoire, ce qui donne lieu à un roman aussi vraisemblable qu'original.

  • Tremblay, Chantale

    Née en 1965 sur la Côte-de-Beaupré, Chantale Tremblay est bachelière en arts et membre agréée de la Société québécoise de la rédaction professionnelle. Elle a été journaliste à la sortie de ses études, puis communicatrice gouvernementale pendant 15 ans. Elle se consacre actuellement au soutien en gestion. Elle est l’auteure d’un autre roman historique, Pierre Tremblay, laboureur, habitant de la Nouvelle-France, également publié par les Éditions GID.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Hommage à un ancêtre —
Laurent Laplante, Nuit blanche
«… contrairement à d'autres descendances populeuses, celle-ci [celle de Pierre Tremblay] procède d'un seul et unique ancêtre. En faut-il davantage pour justifier l'hommage de Chantale Tremblay à son ancêtre? L'hommage est chaleureux et digne d'éloges. Sans verser dans la complaisance, Chantale Tremblay démontre sa connaissance des coutumes de l'époque, sa maîtrise des décisions arrêtées par le premier Tremblay et, chose rare, sa familiarité avec le pur et savoureux langage de ce temps. […] Ce vocabulaire, l'auteure le ressuscite avec déférence et générosité. […] Langue inventive qui crée les mots qu'exigent les besoins dans les emprunter à une langue étrangère. Un livre qui donne de la chair à une époque et à un fondateur.»

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer