J’aime les mots. J’aime leur rythme et leur sonorité, leur forme et leur densité. Ils ont toujours occupé une grande place dans ma vie. Certes, je les ai fréquentés plus assidûment sur les bancs d’université, en les analysant et en les pétrissant. Mais c’est au fil du quotidien qu’ils me tiennent la main.
Dans la rédaction de ce premier recueil de poèmes, les mots me sont apparus comme des parcelles de liberté qui, imbriquées les unes dans les autres, ont formé des envolées lyriques.
Ce qui s’impose d’abord à moi, c’est la forme du poème qui, dès le départ, vient encadrer mes élans et mes débordements dans le traitement du sujet. Ce qui me plaît plus que tout dans cet acte d’écriture, c’est à la fois la forme structurante qui se dévoile et la liberté de tout ce que je peux y déposer.
Ma grande source d’inspiration est la nature : la nature « terre » et la nature « humaine ». Ces deux thèmes se sont emparés de l’âme des poèmes de ce recueil; ils se sont enlacés et ont guidé de façon très affirmée ma pensée créatrice.
Autant de poèmes, autant d’émotions…
Recension sur Internet : http://www.culturehebdo.com/livres.htm
Commentaires des clients
-
Célébration poétique de la nature terrestre et humaine — Commentaire par Culturehebdo.com
-
«Amateurs de poésie, dirigez vos yeux vers ce recueil de Claudine Tremblay “Nature première” qui est une double célébration de la nature terrestre et celle humaine. Extrait “le feu, source d’énergie, l’énergie de mes passions, feu qui embrase et dévaste les corps, feu qui éclaire la nuit et réchauffe les vins, feu qui rassemble tout autour, feu qui enflamme les désirs, le feu brûlant tout mon être”.»
http://www.culturehebdo.com/livres.htm
(Posté le 2016-11-16)