Mme J.A. Tremblay, épicière
- Roman de 200 pages
- Format : 5,5 x 8,5 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-922668-73-5
De Baie-Saint-Paul à Montréal jusqu’à Paris, l’auteur, Jacques Saint-Gelais Tremblay, a œuvré dans différents milieux à titre de directeur d’un centre culturel, de commissaire aux libérations conditionnelles du Québec, de formateur pour personnel d’accueil en Europe et au Canada. Il a choisi, en s’inspirant de la vie de sa mère ? une femme d’exception?, de faire revivre par ce premier roman les misères d’une époque ou bon nombre de femmes soumises à l’Église devaient élever de grosses familles sans argent, et souvent sans leur mari. Elles avaient en commun la volonté de réussir et un amour brisé qui palpitait encore en secret.C’est ainsi qu’une grande part de notre histoire s’est écrite : avec l’encre du cœur!
Extrait
«Vendredi saint, avril 1955. Jacques, six ans, le dernier de la famille, est assis avec sa soeur Jasimne à la fenêtre du deuxième au bout de l’escalier...
Sa grande soeur rappelle la chance qu’ils ont d’être catholiques et canadiens-français. Les protestants iront en enfer. Pendant ce temps, Germaine, la mère épicière, prend quelques minutes de repos dans la chaise berçante. Elle s’écoute réfléchir.
En ce vendredi saint, un peu de répit ça se prend bien! Le village est à l’office. Le magasin est vide. Par la porte communicante, dans sa cuisine, vêtue d’une robe ample et d’un tablier déjà sale à mi-journée, elle peut surveiller l’arrivée d’un client. Mais tout est tranquille!
«Ces jours saints, ils vous font saigner l’âme.»
Déjà quatre ans de veuvage avec six enfants à sa charge. Depuis le décès de Jos, elle gère la petite épicerie attenante à la maison avec l’aide des plus vieux.»
- Saint-Gelais Tremblay, JacquesAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
De Baie-Saint-Paul à Montréal jusqu’à Paris, l’auteur, Jacques Saint-Gelais Tremblay, a œuvré dans différents milieux à titre de directeur d’un centre culturel, de commissaire aux libérations conditionnelles du Québec, de formateur pour personnel d’accueil en Europe et au Canada. Il a choisi, en s’inspirant de la vie de sa mère, une femme d’exception, de faire revivre par ce premier roman les misères d’une époque ou bon nombre de femmes soumises à l’Église devaient élever de grosses familles sans argent, et souvent sans leur mari. Elles avaient en commun la volonté de réussir et un amour brisé qui palpitait encore en secret.C’est ainsi qu’une grande part de notre histoire s’est écrite : avec l’encre du cœur!
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer