Marie à la plage
- Recueil de nouvelles de 144 pages
- Format : 5,5 x 8,5 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-485-7 (2e édition, 2021)
- ISBN 978-2-89634-398-0 (1re édition, 2018)
Marie est le fil conducteur de ce recueil de nouvelles. Quelle Marie? Toutes les Marie. Depuis la Nouvelle-France. Le dix-neuvième siècle. Les années cinquante, soixante. Aujourd’hui. Les Marie triomphantes. La Marie éternelle. Les Marie désespérées au bord du suicide, qu’on enlève, qu’on assassine. L’enfance trouble. La mort qui rôde, enlacée à la vie. La vie qui ne fait pas de cadeau. Qui tisse sa toile. Ou bien est-ce la mort? La toile de l’étoile d’araignée de la petite Marie, de la Belle au bois dormant, d’un quotidien étouffant et anxiogène. Des Marie morcelées où chacun se retrouve dans un « Je suis Marie ».
Il se trouve quelques réminiscences d’une nouvelle à l’autre. Les mots qui se répondent tissent la trame du recueil, créent des échos entre les nouvelles. Et sous la surface lisse du quotidien, se cache parfois l’innommable. Alors, comme ce sont des nouvelles, souvent ce n’est que la dernière phrase qui craque la glace sous laquelle s’enfonce la chute vertigineuse.
- Poitras, HuguetteAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Huguette Poitras a écrit deux romans, L'olivier de Limoilou (2007) et Le pavot bleu(2011), publiés aux Éditions GID, ainsi que des nouvelles parues dans XYZ, La revue de la nouvelle.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer