Marchands, pêcheurs et chasseurs trappeurs Acadiens et Innus de Natashquan, 1855-1950
- Ouvrage de 304 pages
- Format : 7 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-067-5
Avant 1996, le village de Natashquan n’était pas accessible par la route et son approvisionnement devait se faire par bateau. Depuis sa fondation en 1855, des commerçants navigateurs appelés traders, de grandes entreprises mercantiles comme la Compagnie de la Baie d’Hudson et deux firmes jerseyaises de la Gaspésie, de même que de plus modestes commerçants locaux se sont chargés du commerce avec ses populations tant amérindienne qu’eurocanadienne. C’est de l’histoire de ces commerçants et de leurs entreprises dont il est question dans ce livre et aussi de leurs clients.
Le premier objectif de cet ouvrage est de contribuer à une connaissance plus poussée de l’histoire de Natashquan et de ses populations locales. Un second objectif consiste à montrer comment de petits entrepreneurs locaux ont pu non seulement faire face à la concurrence de grandes compagnies, et même poursuivre et augmenter leurs activités commerciales avec le départ de ces dernières. Un objectif plus large est celui d’apporter une contribution à une meilleure connaissance de l’économie des pêches de la Côte-Nord, qui a connu son apogée dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe et qui est malheureusement en déclin depuis quelques décennies. Finalement, il a aussi pour but d’informer davantage le visiteur du Centre d’interprétation Le Bord du Cap sur les activités commerciales qui s’y sont déroulées dans le passé.
- Landry, BernardAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Bernard Landry voit le jour à Natashquan dans les années 1950. Au fil des ans, il devient à la fois chercheur, collectionneur et conservateur d’un riche patrimoine familial et paroissial.
Avec l’avènement de la route 138, en décembre 1996, Bernard Landry rêve d’ouvrir un centre d’interprétation à Natashquan. À force de persévérance et de persuasion, il entraîne dans son sillage quelques partenaires conquis à sa cause. Le rêve prend forme et, en juin 1998, Le Bord du Cap est né. Le centre d’interprétation Le Bord du Cap est maintenant reconnu comme un attrait touristique régional, et Bernard Landry devient une source de référence.
En 2008, son travail, son implication et sa contribution au rayonnement de la région touristique de Duplessis sont reconnus par les Grands Prix du tourisme québécois de Duplessis, qui lui décernent le Prix de la personnalité touristique de l’année. Bernard Landry n’a pas fini de nous étonner ! - Charest, PaulAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Paul Charest est professeur retraité du département d’anthropologie de l’Université Laval où il a enseigné de 1969 à 2004. Il effectue des recherches ethnographiques et documentaires sur la Côte-Nord du Saint-Laurent depuis 1965. Ses recherches récentes portent sur l’exploitation et l’aménagement des ressources fauniques, le développement communautaire durable, le métissage euro-inuit et la sédentarisation des Innus. Il est l’auteur ou le coauteur de huit livres, dont Modes d’exploitation du loup-marin (phoque) sur la Côte-Nord du Saint-Laurent de la préhistoire à aujourd’hui (2023) et Des tentes aux maisons La sédentarisation des Innus (2020), publiés aux Éditions GID, et de plus de 200 textes. Son implication avec les communautés innues lui a valu le prix Weaver-Tremblay de l’Association canadienne d’anthropologie appliquée en 1995. Il est actuellement membre du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (Ciéra), section Université Laval.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer