Lynn Roy, artiste

Auteur
24,95 $
  • Ouvrage de 160 pages
  • Format : 7 x 9 pouces
  • Environ 150 reproductions noir et blanc des œuvres de l’artiste
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-457-4

Un professeur lui a dit un jour : « Si j’avais ton imagination, je serais devenu un très grand peintre. » Audacieux, intense et nerveux, Lynn Roy laisse libre cours à son imagination. Son œuvre est fantaisiste et sarcastique. Ses créations mettent en scène des corps humains dénaturés, un monde végétal surnaturel, des créatures à l’aspect étrange et un bestiaire fantastique. À un moment fort de sa création, la musique devient un sujet de prédilection. Encore là, il la représente avec beaucoup de fantaisie : têtes de violon coiffant des corps hétéroclites, notes de musique au caractère bien campé, instruments imaginaires, etc. Il aime mettre en scène la nature humaine, notamment avec une série composée de hiboux dénonciateurs ou protecteurs. Il s’inspire parfois de proverbes, de contes, de chansons et du folklore.

Il résume son travail créatif en une citation qu’il a découverte et dans laquelle il s’est reconnu : « Le rôle de la peinture n’est pas de représenter, mais d’exprimer la beauté avec des formes, des lignes et des couleurs qu’elle prend où elle les trouve et qu’elle invente, quand elle ne les trouve pas dans la nature. »

  • Roy, Lynn

    Lynn Roy est originaire de Pointe-à-la-Frégate, en Gaspésie, et habite Lévis. Il obtient un brevet B à l’École normale Laval, puis à l’Université Laval, un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en pédagogie. Pendant une trentaine d’années, il enseigne l’anglais à l’école secondaire L’Envol. Une fois retraité du milieu de l’enseignement, il se consacre complètement à sa passion pour l’art pictural et il se perfectionne au Moulin des arts à Saint-Étienne-de-Lauzon, une école d’art créée par Albert Rousseau où il est l’élève de Paul-Émile Lemieux.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer