Les Sortilèges, la passion de la danse

39,95 $
  • Ouvrage de 504 pages
  • Format : 7 x 9 pouces
  • De nombreuses photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-150-4

C’est en 1958 que Jimmy Di Genova s’intéresse à la danse folklorique, domaine dans lequel il concentre ses énergies depuis. Huit ans plus tard, il fonde la troupe folklorique Les Sortilèges. Ses voyages en Europe, dont celui d’une durée de deux mois en ex-Yougoslavie consacré à l’étude du folklore et de l’ethnographie, et ses nombreuses expériences multidisciplinaires lui permettent de faire évoluer Les Sortilèges d’activité parascolaire à leurs débuts à une troupe de réputation et de calibre international par la suite. Après avoir mis sur pied le centre Marius-Barbeau, il procède à l’incorporation de ce lieu de mémoire vivante et d’archives des Sortilèges et des Feux Follets. Trois expositions itinérantes intitulées Masques, cotillons et envoûtement auront mis le centre en vedette en 2012.

Quarante cinq ans après la fondation des Sortilèges, et trente cinq ans après celle du Centre de documentation Marius-Barbeau, le livre Les Sortilèges, la passion de la danse témoigne de la fabuleuse histoire de l’Ensemble national de folklore Les Sortilèges, telle que vécue et racontée par son directeur et fondateur.

Après avoir dirigé Les Sortilèges pendant un tiers de siècle, l’auteur a cru nécessaire de raconter l’histoire de cette troupe qui fut pendant une très longue période l’un des fleurons du patrimoine québécois sur la scène québécoise et canadienne, qui fit résonner les pas de ses danseurs sur les scènes de trois continents et qui permit aux Canadiens comme aux étrangers de connaître l’histoire des traditions populaires. L’histoire retracée dans ce livre se fonde sur les souvenirs personnels de l’auteur, sur différents témoignages et sur des fonds d’archives.

Jimmy Di Genova dirige toujours le Centre de documentation Marius-Barbeau.

  • Di Genova, Jimmy

    C’est en 1958 que Jimmy Di Genova s’intéresse à la danse folklorique, domaine dans lequel il concentre ses énergies depuis. Huit ans plus tard, il fonde la troupe folklorique Les Sortilèges. Ses voyages en Europe, dont celui d’une durée de deux mois en ex-Yougoslavie consacré à l’étude du folklore et de l’ethnographie, et ses nombreuses expériences multidisciplinaires lui permettent de faire évoluer Les Sortilèges d’activité parascolaire à leurs débuts à une troupe de réputation et de calibre international par la suite. Après avoir mis sur pied le centre Marius-Barbeau, il procède à l’incorporation de ce lieu de mémoire vivante et d’archives des Sortilèges et des Feux Follets. Jimmy Di Genova dirige toujours le Centre de documentation Marius-Barbeau.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer