Les ponts de glace sur le Saint-Laurent
- Ouvrage de 152 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-092-7
Ce livre propose de jeter un regard sur l'histoire des ponts de glace sur le fleuve Saint-Laurent. Il montre comment les riverains de plusieurs municipalités du Québec ont domestiqué cet espace éphémère lorsque le froid intense se prolongeait. Le pont de glace est un des lieux où s'est construite l'identité collective, et ce phénomène a marqué l'imaginaire d'une époque.
Cet ouvrage propose une approche thématique d'une histoire culturelle et environnementale des ponts de glace sur le Saint-Laurent. Comment se forment-ils? Les conditions sont-elles semblables entre Québec et Lévis, entre Trois-Rivières et Sainte-Angèle ou autour de l'île de Montréal? Avant la construction du pont de Québec et l'apparition des brises-glaces, pourquoi le pont de glace entre Québec et Lévis était-il si important? Quels étaient les moyens de transport utilisés pour traverser d'une rive à l'autre? S'amusait-on sur les ponts de glace? Enfin, dans la culture visuelle, quel héritage avons-nous reçu des artistes peintres du xixe siècle et des photographes? Telles sont les grandes questions auxquelles l'historien Yves Hébert tente de répondre à partir d'une recherche de quelque cinq années dans les journaux, les mémoires, les livres rares et les photographies anciennes.
- Hébert, YvesAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Yves Hébert (M.A. Histoire, Université Laval) est historien. Au cours de sa carrière, il a travaillé à titre de consultant pour plusieurs municipalités et diverses organisations, dont le Réseau Économusée, la Commission de toponymie du Québec et Télé-Québec. Se passionnant pour la culture visuelle des siècles passés, il a contribué à la recherche iconographique pour de multiples projets, dont des livres, des centres d’interprétation et des réalisations télévisuelles, notamment pour Les Éditions GID, le Groupe GID Design et Sovimage. Il a par ailleurs touché des sujets variés telles l’histoire environnementale, l’histoire des rituels funéraires et l’histoire des journaux régionaux. Il a été le récipiendaire du Mérite historique régional (2004) décerné par la Société historique de la Côte-du-Sud et du prix Philippe-Aubert-de-Gaspé (2009) pour l’ensemble de son œuvre portant sur l’histoire de la Côte-du-Sud.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer