Les Oeuvres Jean Lafrance

Auteur
44,95 $
  • Album de photographies de 124 pages
  • Format : 11 x 11 pouces
  • Couverture couleur, reliure rigide
  • ISBN 978-2-89634-248-8

Voilà bientôt vingt ans, Jean Lafrance, un prêtre de Québec, fondait dans l’ancien presbytère situé au pied de la Pente-Douce, à Québec, une maison pour venir en aide aux garçons en difficulté. Grâce à sa volonté, sa compréhension, son désir de venir en aide et à la mise en place d’un encadrement, Jean Lafrance a permis à des centaines de jeunes de retrouver confiance en eux et d’avoir espoir en l’avenir.

Le photographe, réalisateur et caméraman Éric Côté, auteur déjà de deux livres aux Éditions GID — Québec instants partagés et Gilles Kègle, le missionnaire de la paix — a suivi dans leur quotidien des jeunes de cette maison peu banale et combien utile. Il les a même accompagnés lors d’un voyage en Italie. Ses photographies, à la fois humaines et respectueuses, nous font vivre pour un temps avec ces jeunes qui retrouvent foi en la vie.

Ce livre, préfacé par Gérald C. Cardinal Lacroix, archevêque de Québec, regroupe des photographies de ces jeunes qui vous feront comprendre l’œuvre d’un homme, Jean Lafrance, au service de celui qui n’a souvent besoin que d’un coup de pouce à un moment charnière de sa vie.

 

Jean Lafrance

Jean Lafrance a été ordonné prêtre du diocèse de Québec en 1977. Il devient vicaire à Saint-Mathieu, où il fonde la « gang à Mathieu », puis il est nommé vicaire à Sainte-Monique. Homme de foi et homme d’équipe, après ses expériences en paroisse, il fonde le Magasin Partage et le Comptoir Saint-Roch. Son sens du partage et de la solidarité l’amène à devenir animateur pastoral au Centre Jeunesse de Québec. En 1996, il fonde Les Œuvres Jean Lafrance afin de venir en aide à des jeunes en difficulté. Quelques années plus tard, c’est l’ouverture de la Maison au pied de la Pente-Douce, dans un ancien presbytère, en collaboration avec la Fondation du Centre Jeunesse de Québec. Il a réalisé plus de 20 voyages avec des jeunes provenant de milieux défavorisés. 

  • Côté, Éric

    Éric Côté est né au Lac-Saint-Jean et a fait ses études en Art et technologies des médias (option télévision) au Cégep de Jonquière. Depuis plus de 25 ans, il travaille comme caméraman et réalisateur; plusieurs documentaires, vidéos corporatifs, reportages d’affaires publiques et productions de films publicitaires font partie de ses expériences. En 2013, il coréalise le documentaire, Le vertige de l’étoile, un portrait du danseur principal du Ballet national du Canada, Guillaume Côté. Ce film a reçu le prix Tremplin, au Festival international des films sur l’art de Montréal.

    Parallèlement à son travail dans le domaine de la télévision, il poursuit une démarche de photographe documentaire. Ses photos ont fait l’objet d’une vingtaine d’expositions à travers le Québec, dont une au Musée de la civilisation à Québec. Éric Côté a publié deux livres, le premier, Québec instants  partagés, montre des scènes de rue de la ville de Québec, et l’autre, Gilles Kègle, le missionnaire de la paix, porte sur Gilles Kègle, l’infirmier de la rue. Éric Côté est cofondateur du festival international de photojournalisme de Saguenay, et il anime des ateliers-conférences sur le reportage et la photo de rue.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer