Les littérailleries montérégiennes : La feuille

19,95 $
  • Essai de 136 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • 16 photographies couleur
  • Couverture couleur, reliure souple avec rabats
  • ISBN papier 978-2-89634-213-6 (2014) (19,95 $)
  • ISBN numérique (pdf) 978-2-89634-287-7 (2015) (14,99 $)

Les feuilles éparses réunies ici sont issues de l’humus culturel montérégien. Femmes et hommes de lettres de la région ont tiré leur suc du sujet imposé : la feuille. Revêtant à la fois un sens biologique et littéraire, elle offre souvent, dans les textes que vous allez lire, un voyage en quête des origines du mot comme de la vie elle-même. Les jeux de mots qui font vriller les vers ou la syntaxe des auteurs donnent souvent lieu à des mariages entre l’esprit et le papier qui, nostalgiquement, sert à porter leur trace.

  • Ostiguy, Carmen

    Passée maître dans l’art de jongler avec les mots, Carmen Ostiguy conçoit l’écriture comme un sport extrême, une expérimentation, voire une thérapie. Elle se glisse dans un univers d’anti-gymnastique intellectuelle où défilent énigmes, anagrammes et poèmes. Ses textes sont parfois primés, dont un tiré deNos amis mots, lu comme un vers, qui s’est mérité en 2007 le Grand Luth d’argent en France. Elle provoque des moments chauds ou de simples mots manchots !

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Dufour, Gaétane

    Gaétane Dufour est diplômée de l’Université de Montréal en histoire et titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art. Elle a enseigné l’histoire du Québec et du Canada durant de longues années et est professeure occasionnelle à l’Université du troisième âge de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de l’Association des auteur(e)s de la Montérégie et membre du comité Avis et prise de position du Conseil des monuments et sites du Québec. Ses principaux ouvrages sont La modernité devient patrimoine, L’église Saint-Thomas-d’Aquin de Saint-Lambert, 2005 et À l’ombre des mûriers, Cimetière patrimonial Saint-Lambert, 2011. Elle a aussi dirigé l'ouvrageLittérailleries montérégiennes : La feuille, paru en 2014 aux Éditions GID, recueil dans lequel deux de ses récits ont été publiés.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Association des auteurs de la Montérégie

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer