Les chroniques d’un marin

29,95 $
  • Essai de 288 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • 7 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-461-1 

Ce livre est un recueil de chroniques maritimes écrites entre 2010 et 2014 qui relatent avec verve et humour les péripéties d’un marin naviguant à bord des navires de la Garde côtière canadienne et de la marine marchande. On se retrouve à fendre les flots du fleuve Mackenzie, de la côte est du Canada, du fleuve Saint-Laurent et du bassin des Grands Lacs.

C’est une vue de l’intérieur des navires, mais aussi une vue du large…

À quelques milles des côtes, la fraîcheur du vent soufflait sur la mer où nous essuyions déjà des paquets de mer. Au grand large, dans la partie ventrue du fleuve, c’est-à-dire le golfe, les embruns lavèrent notre pont principal sous l’impulsion de vagues d’une douzaine de pieds. Il y avait fort longtemps que je n’avais pas assisté à une valse marine arrosée d’eau salée. Cette danse à fendre les vagues dura toute la journée avant de diminuer le rythme au milieu de la soirée.

  • Barthe, Louis-Vincent

    Né à Montréal en 1978, Louis-Vincent Barthe a grandi à Saint-Ignace-de-Loyola aux abords du fleuve Saint-Laurent. En 2004, il obtient son diplôme en navigation de l’Institut maritime du Québec à Rimouski (2000-2004) et son certificat d’officier de navigation. En 2008, il devient premier officier. Son métier l’amène à naviguer à l’international, sur la côte est du Canada, dans le bassin des Grands Lacs et sur les fleuves Mackenzie et Saint-Laurent. En 2021, il signait aux Éditions GID son premier ouvrage Les Chroniques d’un marin.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer