Les années dangereuses
- Essai de 244 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-280-8
Le Québec à l’âge des Révolutions (1760-1805)
Dans les décennies qui suivent la Conquête, la colonie est secouée par une série de bouleversements politiques, économiques, sociaux et culturels, dont les conséquences marquent durablement la société canadienne de langue française. Après ces événements majeurs, les « Révolutions atlantiques » déferlent sur l’Occident. L’ex-Nouvelle-France, devenue Province of Quebec, puis Bas-Canada, n’est pas un havre de tranquillité au milieu de cette tourmente mondiale. Ici aussi, la population est touchée par les idéaux révolutionnaires et démocratiques. Pour leur part, les élites civiles, militaires et religieuses ont toutes les raisons de craindre une diminution ou une perte de leurs privilèges. Le sort de la colonie se joue alors à plusieurs reprises.
La Révolution est littéralement à nos portes… Mais avec elle arrive au pays un nouveau phénomène : le débat politique. On pourrait même parler de la naissance de la pensée politique au Québec.
C’est cette période, largement oubliée, que raconte André Pelchat dans Les années dangereuses.
- Pelchat, AndréAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
André Pelchat, né à Plessisville en 1958, est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université Laval. Après avoir opté pour l’enseignement, il bifurque rapidement vers d’autres champs d’action. Il œuvre entre autres dans le domaine des médias et travaille comme guide accompagnateur de touristes, servant de cicérone à des groupes de touristes européens à travers le Canada et les États-Unis, ce qui lui permet de se livrer à sa passion de conteur.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer