Légende des dieux
- Ouvrage de 312 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-154-2
Légendes des dieux ou Légendes, les dieux? Le premier titre permet les interrogations et le dialogue, le second formule une réponse. L’auteur a préféré l’ouverture du premier titre.
Le développement de la pensée scientifique a bouleversé le rapport de l’homme avec les dieux, phénomène qui nous a fait passer d’un âge clérical à un âge séculier. Depuis, la réflexion religieuse est devenue plus personnelle que communautaire, plus morale que théologique. Des témoins, venus de tous les horizons, croyants et athées, engagent le dialogue sans médiateur et sans l’objectif de convertir ou de subvertir.
Ce livre s’inscrit donc dans les tendances nouvelles de compréhension des phénomènes spirituels. Il présente le récit des légendes de dieux, celles entre autres d’Anu jusqu’à Allah en passant par Yahvé et Jésus. Il plaide pour la réciprocité entre les hommes, mais contre l’obsession de la différenciation religieuse, source de malentendus, de divisions, de confrontations, de guerres religieuses.
L’auteur y formule trois constats : la présence de dieux tout-puissants, manifestés par la Nature, remonte à plus de cent mille ans et se poursuit; la mise en scène des dieux pour l’exercice de leurs paroles et de leurs révélations date de quelque cinq mille ans; le degré d’abstraction des légendes et des mythes est lié à l’élaboration théologique de doctrines, de dogmes et de canons intangibles dans les monothéismes.
- Beaulieu, AndréAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Licencié en lettres et en histoire, André Beaulieu nous offre une Légende des dieu x qui a pour but d’informer plutôt que de convaincre; de promouvoir la réflexion plutôt que de renforcer les convictions. La multitude des dieux créée par l’homme est le signe d’une quête perpétuelle pour expliquer ce qui lui échappe. L’auteur y montre la convergence des légendes et des mythes propres aux textes sacrés des polythéismes et aux textes saints des monothéismes. Auparavant, l’auteur a renouvelé, avec l’historien Jean Hamelin, les instruments de bibliographie historique au Québec, dont La Presse québécoise, des origines à nos jours. Il a créé à l’Assemblée nationale avec le bibliothécaire Gaston Bernier le Bulletin de la Bibliothèque, les collectionsBibliographie et documentation et Vie parlementaire, ainsi que le Dictionnaire des parlementaires.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer