Le Woodstock Pop Festival de Manseau, 1970
- Essai de 192 pages
- Format : 8,125 x 9,375 pouces
- Environ 160 photographies noir et blanc
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-452-9
En 1970, les échos du Festival de Woodstock de 1969 continuent de faire l’objet de commentaires dans les différents médias. Pourquoi plus de 400 000 personnes ont-elles décidé de se réunir dans un champ en pleine campagne pendant trois jours? Ce festival ainsi que les autres concerts en plein air qui ont suivi, basés sur la paix et l’amour, annoncent-ils des bouleversements plus importants pour la société?
Comme le révèle une analyse publiée dans Le Soleil du 8 août 1970 intitulée « L’impossible rêve de Woodstock », la rue est devenue, depuis le début des années 1960, le théâtre de manifestations politiques et culturelles et un lieu de violence. Avec la participation des hippies et des étudiants à ces rassemblements, la rue se transforme. Elle devient « colorée, charmante, dansante et enjouée ». C’est l’ère du peace and love. Les groupes de musique pop foisonnent et se joignent à des rencontres spontanées au nom de la « démocratie culturelle ». Le festival de Manseau avait comme objectif de répéter l’expérience étasunienne de Woodstock.
Mais, finalement, c’est essentiellement un plat que de faux apprentis cuistots ont voulu servir à une jeune clientèle à la recherche de nouvelles expériences. Les ingrédients étaient mauvais, le résultat assez fade, voire indigeste. C’est l’histoire de ce repas raté que Jacques Crochetière nous raconte dans ce livre.
- Crochetière, JacquesAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Jacques Crochetière est historien de formation. Il a notamment fait carrière dans le milieu de la recherche universitaire et en informatique. Il s’intéresse particulièrement à l’histoire locale et régionale du Québec et agit à titre de conférencier sur le sujet. La presse écrite constitue une source importante pour ses travaux. Né à Manseau en 1959, il a 11 ans au moment du festival pop. Domicilié à Lévis depuis plusieurs années, il demeure profondément attaché à son village d’origine.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer