Le Québec au temps du baby-boom, 1950-1959

34,95 $
  • Ouvrage de 352 pages
  • Format : 7 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-079-8

Dans un langage vivant, souvent teinté d’humour, l’auteur nous présente un portrait très complet de la vie quotidienne des Québécois entre 1950 et 1959. Le texte est illustré d’une centaine de publicités tirées de journaux et de revues de cette époque.

Ce livre se démarque en abordant un grand nombre de sujets, comme la famille, l’habitation, l’alimentation, les vêtements, l’éducation et la santé, les commerces et les industries, les loisirs, la vie culturelle, les médias, etc. Un chapitre est consacré aux enjeux de la société, comme les droits de la femme et la religion.

Les baby-boomers prendront plaisir à se remémorer les fréquentations chastes et les cours de préparation au mariage, les bungalows, les laveuses à tordeur, les livreurs de lait et de pain, les gaines avec jarretelles, le cours classique et les pensionnaires en uniformes, la cigarette sur toutes les lèvres, Dupuis Frères et Eaton, Dominion et Steinberg’s, les grosses autos chromées avec pneus à flanc blanc, les fermes sans électricité, les téléphones noirs à cadran, les timbres à 4 ¢ et les Coke à 6 ¢, les locomotives à vapeur, les tramways à Longueuil, la Saint-Jean-Baptiste avec son mouton, le parc Belmont, les combats de lutte du mercredi soir, La Famille PlouffePépinot et Capucine en noir et blanc à la télé, le journal La Patrie, les 78 tours, les orphelinats, les vendredis «maigres», la messe en latin et le chapelet en famille à CKAC, Duplessis et le Spoutnik…

Ceux qui sont nés dans les années 70 comprendront mieux comment leurs parents ont vécu à une époque tellement différente…

  • Robillard, Marc

    Marc Robillard est un baby-boomer qui a fait ses études chez les sœurs, les frères et les prêtres. Pendant 17 ans, il a fait carrière en informatique comme analyste, directeur et vice-président de diverses entreprises. Puis il a œuvré pendant 18 ans comme conseiller en management et directeur pour des firmes de services-conseil. Il a été membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Depuis sa retraite, il s’est lancé dans la recherche et la vulgarisation de la petite histoire du Québec.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer