Le prodigieux défi de Maître Thot
- Conte illustré de 104 pages
- Format : 8,875 x 8,875 pouces
- 26 photographies couleur des œuvres de l’auteure
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-244-0
Ce conte révèle un monde imaginaire dans lequel les couleurs prennent corps, vie et âme. Elles sont entraînées dans une aventure passionnante et même périlleuse. C’est Le prodigieux défi de Maître Thot.
Ce monde, c’est l’île d’Amour, un pays unique, où règnent l’équilibre et l’harmonie. Dix-sept insulaires vivent dans ce lieu idyllique. Les Amourois forment un petit peuple à l’âme attachante, au physique étonnant, tel un mariage entre la fleur et la bête. Leurs diversités de couleur, de forme et de caractère leur apportent une richesse exceptionnelle : l’originalité.
Une immense tendresse les unit les uns aux autres. Ce profond sentiment apparaît sous la forme d’un jeune enfant que les Amourois portent continuellement sur eux. Curieux, courageux, intrépides, ils adorent les aventures. Tel que promis lors de son dernier voyage chez eux, l’auteure raconte ici leur dernière découverte, celle d’un nouveau peuple.
Bleu, ce grand cajoleur, tend déjà les bras vers l’avant. De doux babillages, rafraîchissants comme la rosée du matin, se font entendre. À ce joli chœur, se joignent des gazouillis de joie, des petits cris de surprise et tous les sons heureux que déclenchent les caresses du soleil sur un petit corps qui s’éveille.
- Fauteux, FranceAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Après des études en sciences infirmières, France Fauteux entreprend une formation à l’école de céramique Julien de Québec. Passionnée par cet art, elle se perfectionne en suivant de nombreux ateliers de maîtres au Québec et en Ontario. Pendant 30 ans, elle conçoit et réalise des oiseaux et des animaux qui expriment une large gamme d’émotions.
En 2007, elle façonne des personnages fantaisistes, les Amourois, et leur crée un univers. Très expressives dans leurs mouvements, leurs traits et leurs couleurs, ses sculptures évoquent si bien les sentiments — tendresse, passion, joie, mélancolie, tristesse —, qu’elles donnent l’impression d’avoir une âme, d’être vivantes. Elle décide de leur offrir cette quatrième dimension, celle du cœur et de l’esprit. Elle écrit un premier livre en 2009, dans lequel elle met en scène les Amourois. Ayant pris goût à l’écriture, elle récidive avec un second conte, Le prodigieux défi de Maître Thot.
En 2014, France Fauteux est récipiendaire du Prix d’excellence des Arts et de la culture Québec : prix Hommage en Métiers d’art.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer