Le poste de Hunterstown au temps des patrons américains, 1824-1886

29,95 $
  • Ouvrage de 216 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple, illustrations noir et blanc
  • ISBN 978-2-89634-040-8

À vingt-cinq kilomètres au nord de Louiseville, sur le versant nord d’une colline annonçant les montagnes de la chaîne des Laurentides, apparaissent une rivière, un pont, un îlot de maisons posées ça et là dans un apparent désordre. Jadis bouillonnant d’activités, l’endroit doit son existence au désir d’un Américain d’exploiter la forêt environnante. C’était au début du XIXe siècle.

L’entreprise était appelée à devenir un acteur majeur de l’industrie forestière québécoise, parmi les dix plus importants employeurs au milieu des années 1800. Le centre des activités, le Poste de Hunterstown, étonne : un village ouvrier au cœur de la forêt rassemblant une population singulière vivant sous les dictats d’une entreprise américaine.

  • Gélinas, Michèle

    L’auteure, Michèle Gélinas, est professeure d’histoire au Cégep de Maisonneuve, à Montréal. Elle a déjà fait paraître, aux Éditions GID, Louiseville, des souvenirs plein la valise (collection « 100 ans noir sur blanc », 2015), Ma voisine dérange : portraits de femmes d’un autre siècle (2012) et Le poste de Hunterstown au temps des patrons américains, 1824-1886 (2009). En collaboration avec Jocelyne Lamoureux et Katy Tari, elle a aussi publié, chez Boréal, Femmes en mouvement. Trajectoires de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS), 1966-1991.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer