Le peintre et l'amérindien

Auteur
29,95 $
  • Roman de 432 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-223-5

Ce roman de Michel Noël, plein d’émotions et de non-dits, est inspiré du chemin de vie du peintre des Amérindiens avec des personnages attachants et pittoresques qui ont peuplé la vie de ce métissé culturel qu’est devenu André Michel. L’auteur a su glaner des anecdotes savoureuses dans le vécu de l’artiste afin de permettre au lecteur de vivre une aventure et d’apprécier une amitié peu commune, celle de deux êtres d’horizons différents et pourtant si semblables, qui ont partagé pendant plusieurs années les mêmes joies, les mêmes peines, les mêmes dangers.

André Michel arrive à l’automne 1970 à Montréal pour une exposition mais rien, dans sa vie française, ne pouvait laisser présager du destin qui l’attendait au Québec. Fasciné par les paysages nordiques, il s’installe à Sept-Îles pour un an. Il y restera plus de dix-huit ans à dessiner et peindre inlassablement. Dans le bois, il rencontre Jean-Marie MacKenzie, celui qui l’amènera à parcourir l’âme innue. Une profonde amitié naît. Le temps gommera doucement les différences et amour et respect s’installeront entre André, le « Blanc » à l’accent provençal, et Jean-Marie, l’Innu chasseur et pêcheur de la Côte-Nord.

  • Noël, Michel

    Michel Noël est écrivain et ethnologue d’origine algonquine. Sa longue carrière est marquée par son constant souci de préserver et de promouvoir les immenses richesses de sa culture première et de celle des Inuits.

    Chevalier de l’Ordre national du Québec et Chevalier des Arts et des Lettres de France, il est récipiendaire de plusieurs distinctions prestigieuses, dont le Prix du Gouverneur Général du Canada et le Prix Saint-Exupéry. Il a aussi été le lauréat du Prix TD 2013 pour son roman À la recherche du bout du monde.

    L’ensemble de son œuvre ainsi que son engagement indéfectible confèrent à Michel Noël le titre enviable de « porteur et passeur de traditions ». Il dit lui-même avec fierté : « Je suis l’ancêtre de générations qui ne sont pas encore nées. »

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer