Le docteur Lalanne. Le faiseur d'anges à la croix gammée

27,95 $
  • Ouvrage de 184 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-117-7

Le Dr Paul-Émile Lalanne est un gynécologue de réputation internationale qui, dans les années 1920 et 1930, pratique des avortements en toute clandestinité dans sa clinique à Montréal. Dans ses temps libres, le riche médecin se rend dans son île située sur le lac Saint-François, près de Salaberry-de-Valleyfield. L'insulaire intrigue le voisinage. Et pour cause. Il a aménagé dans son île une somptueuse maison en bois rond dans laquelle la croix gammée est omniprésente. On la retrouve sculptée sur une table à cartes et un divan, ainsi que sur un immense luminaire en fer forgé noir qui décore le salon. Le symbole nazi apparaît également sur des lampes à pétrole à l'extérieur de la maison, au-dessus de la véranda. Le décor des lieux ne laisse aucun doute sur les orientations idéologiques du médecin. Il est un adorateur d'Hitler et un antisémite convaincu, et il en est fier. 

Appuyé par des sources historiques solides, l'auteur a reconstitué la vie de cet homme intrigant qui a toujours su échapper à la justice. Médecin, faiseur d'anges et mécène des fascistes canadiens, Paul-Émile Lalanne demeure, soixante ans après sa mort, l'un des personnages les plus énigmatiques de l'histoire du Québec.

  • Théorêt, Hugues

    Né en 1969 à Salaberry-de-Valleyfield, Hugues Théorêt possède un baccalauréat et une maîtrise en histoire. Journaliste, relationniste de presse et conseiller en affaires intergouvernementales, il a travaillé parallèlement sur des séries documentaires télévisées sur l’histoire du Canada. Il dirige une revue historique en Outaouais (Hier encore) et prononce des conférences sur le fascisme et l’antisémitisme au Canada. Il poursuit présentement des études doctorales en histoire à l’Université d’Ottawa.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer