Le chemin de la Renifleuse
- Récit de 224 pages
- Format : 5,5 x 8,5 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-266-2
Ce récit émane d’un vieux manuscrit trouvé dans une épave, sur la Basse-Côte-Nord du Saint-Laurent. Il nous révèle l’histoire de Coucou, le survivant de l’île aux Pommes. Au terme d’une guerre menée contre des forces ravageuses qui détruisirent son village et emportèrent tous ses compagnons, le vieil homme fut rejeté en retrait de la mort, dans les derniers retranchements de sa mémoire. Il est l’unique survivant d’un règne n’ayant plus cours. Esseulé, désemparé, il doit rétablir l’élan suspendu de sa destinée et reprendre le fil de sa propre histoire. Le récit de son parcours est consigné dans trois cahiers. Depuis son refuge d’écriture, Coucou y relate les souvenirs de son ancien monde, d’une auberge et du chemin de la Renifleuse. Il rappelle les revers d’un combat contre un esprit prédateur soutenu par des vents troublants, semeurs de folie et tueurs d’humanité.
L’histoire de Coucou prend l’allure d’une légende ancienne, d’une épopée mystico-poétique évoquant l’appartenance, la solitude et la mort.
- Desjardins, GastonAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Gaston Desjardins a été professeur d’histoire à l’Université du Québec à Rimouski pendant une vingtaine d’années. Ses recherches ont porté sur l’histoire de l’imaginaire maritime et sur l’histoire de la sexualité. Il a publié, entre autres,L’amour en patience. La sexualité adolescente au Québec, 1930-1960 (PUQ), La mer aux histoires. Voyage dans l’imaginaire maritime occidental (Les Éditions GID, 2008; Prix Jovette-Bernier 2008) et Le chemin de la Renifleuse (Les Éditions GID, 2015).
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer