La Société de Saint-Vincent de Paul à Québec, 1846-2011 Nourrir son âme et visiter les pauvres
- Ouvrage de 224 pages
- Format : 6 x 9 pouces
- Couverture couleur, reliure souple
- ISBN 978-2-89634-125-2
Pour souligner le 165e anniversaire de fondation de la Société de Saint-Vincent de Paul à Québec et au Canada, Réjean Lemoine nous présente l'histoire de la Société à Québec. L'analyse rigoureuse de nombreux documents a amené l'auteur à nous faire connaître le rôle traditionnel de la Saint-Vincent de Paul dans chaque paroisse : quêter à la porte des églises et secourir les démunis du quartier avec des bons. Mais plus encore, cela lui a permis d'exposer le rôle à la fois méconnu et d'une grande importance qu'a joué la Société de Saint-Vincent de Paul dans la fondation des différents patros de Québec, ainsi que son rôle primordial lors d'événements, comme celui de la crise économique des années 1930.
Réjean Lemoine insiste sur la richesse de l'histoire de la Société de Saint-Vincent de Paul à Québec, un acteur majeur de l'histoire de la ville pendant de nombreuses décennies et encore aujourd'hui. Vous prendrez connaissance du rôle social, économique et religieux de l'organisme au fil des décennies. Dans cet ouvrage, le premier sur le sujet, Réjean Lemoine nous fait découvrir des hommes et des femmes qui, sur plus de sept générations à Québec, visitent dans la discrétion, l'humilité et l'anonymat les familles pauvres de leur quartier afin de nourrir leur âme et de leur venir en aide. L'auteur vient ainsi combler un vide dans l'histoire de Québec et dans la grande thématique de la pauvreté et de l'entraide sociale.
- Lemoine, RéjeanAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Réjean Lemoine est historien et chroniqueur urbain à Québec où il travaille pour de nombreux médias. Il est membre fondateur de la radio communautaire du centre-ville de Québec, CKIA-MF, et il a travaillé à la fondation de la revue d’histoire Cap-aux-Diamants, dans la décennie 1980. Il a été conseiller municipal du quartier Saint-Roch à la Ville de Québec, de 1989 à 1997. Il a publié, en 1999, L’usine Rothman’s : depuis cent ans au cœur de Québec et, en 2011, aux Éditions GID, La Société de Saint-Vincent de Paul à Québec : nourrir son âme et visiter les pauvres.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer