À la rencontre des femmes du Nord

29,95 $
  • Ouvrage de 192 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-060-6

Une nutritionniste chez les Indiens cris et innus du Québec et les Inuits du Nunavik

Près de vingt années passées comme consultante en nutrition auprès des Autochtones ont changé mon regard sur le monde et sur mon métier. Nul ne revient inchangé d’une telle expérience. Par le passé, un travail portant sur la transmission du savoir chez les femmes inuites m’a permis d’apprécier l’immense richesse de cet univers. 

Après avoir côtoyé les femmes, en particulier, et avoir tant parlé avec elles de la qualité de vie à laquelle elles aspirent, pour elles et pour les leurs, je sentais pourtant qu’un lourd silence recouvrait toujours l’essentiel.

À travers le récit de mes rencontres avec ces femmes du Nord, j’aimerais aujourd’hui proposer une relation moins académique, imprégnée d’un chant qui doit se faire entendre : celui de l’âme nomade. Je cherche dans mon journal de ces années-là les mots retenus et, entre les lignes, les mots implicites. Tous me ramènent au souffle et au silence qui entourent ma première rencontre avec une femme autochtone, dans son milieu de vie.

  • Béïque, Marie

    Marie Béïque a été consultante en nutrition auprès des Autochtones pendant 20 ans, une pratique unique qui l’a amenée à changer son regard sur le monde et sur son métier car, dit-elle, «nul ne revient inchangé d’une telle expérience». Antérieurement à la publication de son ouvrage À la rencontre des femmes du Nord, Marie Béïque a réalisé un travail intitulé La transmission du savoir chez les femmes inuites qui lui a permis d’apprécier l’immense richesse de cet univers.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer