La mémoire des saules

29,95 $
  • Roman de 246 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-450-5

Tous les arbres parlent entre eux, par les racines comme par la canopée. Certains humains arrivent à entendre le murmure de la sève et à comprendre le bruissement des écorces.

Guillaume disait que les arbres ne parlent pas seulement entre eux, mais que certains humains ont accès à ce qu’ils ont à dire. Avant de commencer chacune de ses sculptures, il parlait au morceau de bois devant lui. Marie était complètement subjuguée par ce processus, comme s’il demandait la permission au bois de se lancer dans l’œuvre et de lui dire ce qu’il y avait dans son intérieur. Leur fils, Julien, parle parfois aux arbres. Il dit qu’il entend son père.

Isa-Ève était sans mots.

—              J’entends ma grand-mère ici quand je touche certains de ces arbres.

—              Et qu’est-ce qu’elle te dit ?

—              Elle me parle de courage et de droiture. Elle me raconte les rêves de mon enfance attrapés dans un capteur de rêves.

Entre ces personnages s’insère une déchirure causée par l’appât du gain, la vengeance et le pouvoir.

Les saules auront pris note et se souviendront, le moment venu.

  • Desmarteau, Raymond

    Homme de radio, Raymond Desmarteau compte plus de trente années derrière le micro, un peu partout au pays et ailleurs sur la planète. Après une carrière comme auteur-compositeur-interprète et deux parutions sur disque, dont une en France, il a été animateur à CIEL-MF et animateur de l’émission du matin à Radio-Canada Vancouver puis Toronto. On l’a entendu aussi sur les ondes de RFC à Lahr en Allemagne avant d’en être le directeur de la programmation. À Radio Canada International (RCI), il a tour à tour été réalisateur et producteur de la soirée référendaire de 1995 puis des élections nationales de 1997 et 2000. Responsable des partenariats, il alimentait de reportages anglais et français quelque 60 stations de radios anglophones et plus de 160 francophones, associatives et communautaires, aux États-Unis, en Europe, en Afrique et en Océanie. Toujours à RCI, il a aussi été chef d’antenne et animateur de la quotidienne TamTam Canada durant sept ans puis quelques saisons à Radio Classique Montréal. Aux Éditions GID, il a publié Des jardins de jachère (2014), un roman, et Chroniques du bout de ma rue (2019), un recueil de nouvelles.

    Photo de l'auteur : Jacques Frenette

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Belle humanité —
P. C., de Saint-Lambert
«Arrivé à destination .... déjà!! Très belle écriture. Belle humanité et sensibilité. Très beau livre. Merci»
J’ai aimé ces saules qui parlent juste —
P. P.
« J’ai lu La mémoire des saules. Ou peut-être est-ce elle qui m’a lu? Car je l’ai dévoré. Sur un weekend… Les personnages m’ont envouté de leurs racines puissantes ancrées dans votre histoire transmise. J’ai aimé ces saules qui parlent juste. J’ai rêvé des femmes du roman qui composent le monde comme si elles en réglaient la partition, alors que les hommes trouvent un équilibre dans le geste artisan, la quête d’un monde meilleur ou la politique au service des gens. L'écriture est poétique, enrichie d’audaces et d’une recherche d’adjectifs qualifiant avec précision, mais toujours en chanson. Comme si toute l’histoire narrée état au service de la partition de ces saules qu’il suffirait de replanter en leur donnant attention et tendresse pour qu’ils repoussent encore et encore.»
Une ode aux vraies valeurs —
J. B., de Shipshaw
«Un magnifique ouvrage d'un homme qui sait puiser dans ses souvenirs d'une vie au parcours riche. Un ouvrage généreux et sensible où les mots dansent parfois sur la douleur et la nostalgie des bonheurs passés. Une ode aux vraies valeurs et aux essentiels : l'amour, l'équité et le respect des autres, le respect de soi et de ses passions. Bravo!»
Quelle belle rencontre —
D. S., Shefford
«Je viens de terminer ce livre. Quelle belle rencontre; il va me manquer!»
Ce livre nous habite longtemps —
C. S., Boucherville
«La mémoire des saules est comme l'écho qui continue à se manifester après que le son s'est éteint, car ce livre nous habite longtemps. L'auteur possède un talent indéniable, car écrire est un risque; ici nous avons une belle preuve d'audace : bel alliage d'imagination et de réalité. Beau souffle d'inspiration. Écrire est toujours un risque, car écrire est le seul métier que l'on peut pratiquer sans jamais l'avoir appris. Bref, une très belle lecture, à s'offrir et à offrir.»
Une émotion qui imprègne la lecture —
M.R., une lectrice de l'Outaouais
«Trop beau! Je m'explique : du début du livre j'ai décelé une histoire pleine de poésie que je savourerais à petites doses en accueillant aussi de mes souvenirs de jeunesse. Surprise, je suis tout à coup en plein drame! Une écriture stimulante, des mots choisis et une émotion qui imprègnent la lectrice. On reconnaît bien la sensibilité du musicien.»

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer