La femme avant Ève
- Roman-fable de 176 pages
- Format : 5,5 x 8,5 pouces
- Couverture couleur; reliure souple
- ISBN 978-2-89634-112-2
Fascinant personnage que cette Lilith chassée de tous les paradis terrestres, bête noire des légendes babyloniennes, chaldéo-assyriennes, hébraïques et chrétiennes : « Lilû », « Lilîtu », « Lilith la Noire »… Façonnée par Celui dont on doit taire le nom et animée par le souffle de Yahvé, la vraie première femme prend brutalement conscience de sa nature et ne tarde pas à se rebeller — elle, simple créature. Loin de l'Éden exigu au climat artificiel, elle fera bientôt l'apprentissage à la fois exaltant et douloureux d'une liberté qu'elle revendique d'ores et déjà pour la Descendance.
L'ouvrage que je présente aujourd'hui au lecteur — qu'il soit amateur d'anecdotes ou fervent d'ésotérisme — n'est pas autre chose que le résultat d'une réécriture : en effet, la vieille légende de Lilith méritait d'être rafraîchie. Il ne s'agit évidemment pas d'un thriller, mais d'une histoire que je voulais belle : celle d'un âge mythique où les dieux savaient encore déchoir, celle d'un amour charnel, donc sacré, que les religions n'avaient pas encore souillé.
- Renaud, AlixAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Lauréat du prix Charles-Biddle 2007, Alix Renaud est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages publiés au Québec et en France (poésie, romans, nouvelles et dictionnaires spécialisés). Il a plusieurs fois représenté les écrivains du Québec à l’étranger. Ont récemment paru Chair bohème suivi de Dulcamara (2009), Grand Roi et Petit Fou (2010) et Traverses (Les Éditions GID, 2010) et La femme avant Ève (Les Éditions GID, 2011). Diseur, Alix Renaud se produit sur scène depuis de nombreuses années, au pays comme à l’étranger : récitals de poèmes et de chansons en français, créole, espagnol et italien.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer