La collection Lecouvie-Déry : flottille d'ivoire arctique
- Essai de 192 pages
- Format : 8,875 x 8,875 pouces
- Ouvrage comprenant environ 170 photographies couleur
- Couverture couleur, reliure souple avec rabats
- ISBN 978-2-89634-296-9
Edmond Lecouvie (1886-1971) fut un autodidacte passionné qui aura su, en suivant sa bonne étoile, nous raconter une aventure séculaire qui s’inscrit dans le temps suspendu des voyages au long cours. Il aura exploré l’histoire universelle de la navigation en prenant bien soin de réserver quelques pages à l’épopée maritime du Québec, en lien avec sa ville d’adoption et grâce au concours de l’explorateur de l’Arctique Joseph-Elzéar Bernier.
Dans son atelier de la rue Fraser, ses rêves de voyages lui auront permis d’échapper au temps en taillant et en assemblant avec talent et minutie des milliers de pièces d’ivoire pendant plus de 25 ans. Ce faisant, il nous aura légué un trésor qui, grâce à la vision patrimoniale de la famille Déry, sera parvenu jusqu’à nous dans son intégrité.
La collection Lecouvie-Déry, c’est un ensemble de 42 modèles de bateaux témoignant de l’histoire universelle de la construction navale depuis l’Égypte pharaonique jusqu’à la goélette canadienne Bluenose, conçue en 1921. C’est un ensemble unique au monde réalisé en ivoire de narval et de morse de l’Arctique canadien.
John R. Porter
- Croteau, LindaAutre(s) oeuvre(s) de l'auteur
Historienne et auteure, Linda Croteau est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval. Après avoir raconté l’histoire d’amitié qui s’est développée durant la Seconde Guerre mondiale entre le commandant en second canadien Stanislas Déry et l’Oberleutnant zur See Peter Heisig dans le livre Ne tirez pas !, livre coécrit avec Jean-Louis Morgan et sous le pseudonyme de Linda Sinclair, elle a cosigné avec Gaston Déry le livre L’île aux Pommes en héritage paru en 2014 aux Éditions GID.
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer