La Butte à Mathieu, berceau de la chanson québécoise

34,95 $
  • Essai de 228 pages
  • Format : 8,125 x 9,375 pouces
  • Environ 80 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-477-2

 

De novembre 1959 à novembre 1976, la Butte à Mathieu présente les plus grands noms de la chanson québécoise. Cette boîte à chansons a été conçue par Gilles Mathieu qui admire les artistes et les patriotes comme pas un, et qui a su créer, pendant toutes ces années, un univers unique reconnu à la grandeur du pays, de même qu’en Europe et chez nos voisins américains.

Le grand mérite de la Butte à Mathieu, comme celui de Chez Bozo avant elle, aura été de paver la voie à une multitude de boîtes à chansons qui, à partir des années soixante jusqu’au milieu des années soixante-dix, allaient voir le jour aux quatre coins du pays. Les boîtes à chansons auront servi à dépoussiérer les consciences d’abord et les outils de répression par la suite. D’ailleurs, la chanson en demeure encore aujourd’hui le meilleur témoin. À partir des années soixante, la chanson québécoise passe du folklore à la politique, car maintenant avec elle, on a appris d’où l’on vient et on sait maintenant où l’on va. Le reste de l’histoire nous le prouvera. À partir de 1960, tout se passe, se dit, se rêve en chansons. Les chansonniers se multiplient et parcourent le pays comme des prophètes des temps modernes. Si on commence à déserter les églises, on prend d’assaut les boîtes à chansons. On se libère. On s’ouvre au monde. On aspire à la vie éternelle… de son vivant, cette fois.

Grâce aux textes de Sylvain Rivière et aux photographies de Ronald Labelle, ce livre témoigne de l’histoire des boîtes à chansons et plus particulièrement de la Butte à Mathieu. 

  • Rivière, Sylvain

    Né à Carleton, Sylvain Rivière est écrivain, poète et journaliste de formation. Auteur de nombreux ouvrages, il écrit aussi pour le théâtre et la chanson. Il a reçu, au cours de sa carrière s’étalant sur quatre décennies, de nombreux prix et distinctions.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Labelle, Ronald

    Photographe professionnel de 1959 à 1975, puis artiste verrier, Ronald Labelle a fait des reportages à caractère social pour divers magazines et pour l’ONF en plus d’illustrer plusieurs livres et pochettes de disques. Ses photographies font partie des collections du Musée des beaux-arts du Canada et de l’Institut canadien de la photographie.

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer