La Brasserie Dow. Tome 1 : L'ascension

29,95 $
  • Essai de 256 pages
  • Format : 6 x 9 pouces
  • Environ 70 photographies noir et blanc
  • Couverture couleur, reliure souple
  • ISBN 978-2-89634-391-1

La Brasserie Dow occupe une place mythique dans la grande histoire de la bière au Québec et au Canada en raison d’un épisode dramatique survenu au milieu des années 1960. À cette époque, la mort dans la région de Québec d’une quinzaine ou d’une vingtaine d’hommes — les chiffres varient — tous de gros buveurs de Dow, est directement associée au sel de cobalt utilisé par la Brasserie Dow afin de faire durer la mousse sur ses bières. Peu importe si l’utilisation du sel de cobalt par la Brasserie Dow était ou non en cause, on connaît la suite. La Brasserie Dow ne se remit jamais de cette histoire au parfum de scandale et fusionna avec une brasserie concurrente, la O’Keefe, en 1974. Fin de l’histoire pour Dow.

Mais de quelle Brasserie Dow parle-t-on ? De celle démarrée et développée par un jeune Écossais au 19e siècle ou de la Canadian Breweries, qui achète la National Breweries Limited en 1952 et qui, pour des raisons de marketing, changea son nom pour Dow Brewery ? Car oui, il y a eu deux brasseries Dow.

Dans ce premier ouvrage consacré aux débuts de la Brasserie Dow, les auteurs rectifient les faits maintes fois répétés et retracent la vie d’un individu encore méconnu, William Dow.

  • Daignault, Sylvain

    Passionné d’histoire depuis plus de vingt-cinq ans, Sylvain Daignault (Histoire de la bière au Québec; John Molson : sa vie, son œuvre; Montcalm : le bouc-émissaire; Châteauguay et la guerre de 1812) est diplômé de l’Université de Montréal. Son expérience passée en journalisme, sa grande curiosité et son esprit analytique lui permettent de vulgariser les informations afin de les rendre intéressantes, tant pour les spécialistes que pour les historiens amateurs. Aux Éditions GID, Sylvain Daignault a cosigné L’île Sainte-Hélène avant l’Expo 67 (2015), ainsi que Beauharnois, au fil de l’eau (2017), et Châteauguay, une vie au grand air (2018), les 50e et 52e numéros de la collection «100 ans noir sur blanc».

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur
  • Charlebois, Paul-Yvon

    Diplômé en art, Paul-Yvon Charlebois (Châteauguay et la guerre de 1812) se passionne pour l’histoire ancienne. Chercheur depuis plus de 20 ans, il est aussi chercheur-conseil pour le Musée Stewart ainsi que pour de nombreuses sociétés patrimoniales et historiques. Il affectionne dans ses recherches les sentiers moins fréquentés, une démarche qui lui permet de mettre à jour des informations rarement, sinon jamais traitées. Aux Éditions GID, Paul-Yvon Charlebois a cosigné L’île Sainte-Hélène avant l’Expo 67 (2015), ainsi que Beauharnois, au fil de l’eau (2017), et Châteauguay, une vie au grand air (2018), les 50e et 52e numéros de la collection «100 ans noir sur blanc».

    Autre(s) oeuvre(s) de l'auteur

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer